Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
19 février 2005

Le divin est partout

Cette anecdote m'a été racontée par un ami qui a eu l'occasion de suivre, un temps, l'enseignement délivré par Arnaud Desjardins. Voici ce qui est arrivé à Arnaud Desjardins lors d' un de ses nombreux séjours en Inde :

 

« J'étais au Bengale, dans un ashram où je suivais l'enseignement d'un maître. J'étais assis face à lui  sur une couverture. L'entretien venait de se terminer. Je prends la couverture et la jette dans un coin. Alors le maître me dit « Qu'est ce que vous faites ? Que vous a fait cette couverture ? Cette couverture est le fruit du travail d'un paysan qui a cultivé un champ de coton et qui avait sans doute des joies et des peines tout au long d'une vie difficile. Le coton a été tissé, puis le tissu  a été porté à la teinturerie. La couverture a été ainsi transformée, vendue. Elle a fait tout un chemin passant entre les mains de plusieurs travailleurs pour ici, sous vos genoux pour vous protéger du froid et vous la jetez comme ça ! ! Cette couverture, pliez la et que cela vous serve de leçon !! »

C'était effectivement une formidable leçon. Quand on a la moindre casserole, il faut toujours se rappeler qu'elle est l'œuvre d'une pensée humaine et donc qu'elle émane du divin. On doit respecter chaque objet et y porter une attention particulière. Lorsqu'on est conscient que le divin est partout, alors on doit respecter toute chose même la plus infime.


                                                                                                                     

 

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité