Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
28 mai 2005

Un petit poisson dans la mer

"Un étudiant zen s'avance vers le maître et lui dit d'un ton pénétré :
"L'éclat du Bouddha illumine l'univers entier".

- Taïro, cette phrase n'est pas de toi, tu ne penses pas, tu ne parles pas, tu récites !
- Maître, proteste l'étudiant, je me nourris des textes sacrés, je lis sans repos ni trève les grands auteurs du passé, jamais je ne cesse ma quête. Je cherche la Vérité du Bouddha...
- Taïro, dit le maître en souriant, tu ressembles à un petit poisson qui demande partout où est la mer...

poisson
- Que voulez-vous dire, Maître ?
- Taïro, tu es né dans la mer, tu vis dans la mer, tu finiras dans la mer. Ne cherche plus... Tu es la mer !"

Extrait du délicieux petit recueil "Le Moustique - 70 histoires zen pour rire et sourire", de Henri Brunel, éd. Librio

Publicité
Commentaires
T
PS : je me permet d'indiquer l'adresse de mon site, non pour lui faire une quelconque publicité, mais pour les personnes qui souhaiteraient y lire le texte consacré à Krishnamurti : www.egographies.com
Répondre
T
J'arrive sur ce site bien intéressant grâce à son animatrice qui m'en a parlé alors que nous nous découvrions tout à fait fortuitement (mais le hasard, n'est-ce pas...) un intérêt commun pour les questions spirituelles.<br /> <br /> D'ailleurs, suite à ces échanges, j'ai décidé d'ouvrir sur mon propre site une rubrique «spiritualité» inaugurée par un texte consacré à Krishnamurti et agrémenté d'un portrait que j'ai réalisé de ce singulier personnage.<br /> <br /> Je poursuis ma découverte de ce site avant d'y intervenir davantage. Bravo et bonne continuation.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité