Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
7 décembre 2005

L'enfant et l'étoile de mer

J'aime bien aller me promener sur certains blogs. Sur celui de Lobita( un blog original et très personnel: lobita.canalblog.com), j'ai trouvé cette petite histoire poétique et pleine de bon sens.

etoile

Un monsieur se baladait un jour sur la plage.

C'était la maréee basse et la plage

était couverte de millions d'étoiles de mer

qui séchaient au soleil.

Tout à coup le monsieur voit un enfant

qui ramasse des étoiles de mer

une à une et les remet à l'eau.

"Qu'est ce que tu fais?" demande l'adulte.

"Je sauve les étoiles de mer"répond l'enfant.

"Tu es ridicule: regarde autour de toi:

il y a des dizaines de millions d'étoiles

qui meurent au soleil,

tu ne pourras jamais toutes les sauver,

et ce que tu fais ne change rien".

Imperturbable, l'enfant ramasse encore

une étoile qui gigote et la pose dans l'eau,

puis dit au monsieur:

Regardez celle-là. Pour elle, ce que j'ai fait

change tout".

Publicité
Commentaires
L
merci d'avoir retranscrit le texte - pour répndre à Ripolin, je n'ai jamais prétendu avoir inventé cette histoire, seuls les mots pour la raconter sont de moi (et un peu de l'ami qui me l'a racontée). C'est la magie de ce genre de texte, comme les anciens contes populaires et les fables, il se re-écrit de lui même et revit d'une nouvelle vie chaque fois que quelqu'un le raconte. :-)
Répondre
D
Merci pour cette info. La langue française est très subtile et permet de ressentir tout un tas de nuances.<br /> Pour en revenir au texte: ce sont les petites goutes qui font les océans. Si chacun pouvait agir dans sa sphère......
Répondre
R
Cette histoire d'étoiles, légèrement remaniée, est issue d'un livre d' André Lichtenberger, "Mon petit Trott" (que je n'ai jamais lu d'ailleurs). Cet extrait concernant les étoiles qui se meurent illustrait mon livre de grammaire de CM1 au douloureux chapitre du conditionnel,cette étrange conjugaison dont l'orthographe s'inspire du futur et de l'imparfait...<br /> Nous découvrions alors que l'on ne dit pas "je veux" mais "je voudrais" tirant ainsi un trait définitif sur nos tyraniques désirs de satisfaction immédiate. Le conditionnel est un temps d'adulte qui tend à prôner, sous conditions, les hypothétiques joies des plaisirs différés...
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité