Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
9 mai 2006

Pendant que les uns prient

abbe_pierre

Pendant que les uns prient
Dans la tiédeur pâlie
De leur monde intérieur,
D’autres gémissent et crient
Leur détresse infinie,
Leur peine et leur douleur.

Pendant que les uns rient,
Jouissent de la vie,
Admirables inconscients,

D’autres payent le prix,
Luttent pour la survie,
Courageux combattants.

Pendant que l’égoïsme,
Mêlé d’un altruisme
Déculpabilisant,
Distribue son obole
D’une main moite et molle
Et d’un geste élégant,
D’autres savent qu’il est loin
Le jour où l’être humain
Partagera vraiment.

Pendant que des « âmes dignes »
Attendent et se résignent,
Passifs et impuissants
D’autres montent la garde,
Vigilants, ils regardent,
Voient le monde autrement.

Il y a ceux qui déplorent,
Il y a ceux qui ignorent,
Mais près de ceux qui dorment
Il y a ceux qui transforment.

O fidèle Abbé Pierre,
Rebelle légendaire,
Reste notre modèle,
Notre image la plus belle

D’un cœur jamais complice
De la laide injustice !
O Jésus bien vivant
Loin des temples ronflants,

Des dévots rabougris,
Des fans du crucifix,
Ton message est Amour,
Tu parles sans détours,
Tes révoltes et tes cris
Sont Amour eux aussi.

M.C. Poinsard

Publicité
Commentaires
E
Ils nous ont montré le chemin .
Répondre
N
Puisse que leur combat ne soit pas vain.
Répondre
A
Il n'en reste qu'un mais on ne l'entend plus !<br /> Puissent leurs noms se dissoudre en nous tous, comme si nous étions partie d'eux-mêmes !
Répondre
M
Je l'avais presque oublié . J'aimerais pouvoir l'oublier . Malheureusement, il est plus que jamais d'actualité .<br /> Merci à vous,mes amis !
Répondre
N
Quel texte magnifique.<br /> Il est tellement à l'ordre du jour dans ces périodes de crises.<br /> Plus personnes n'est à l'abri d'un jour tomber dans la disette.<br /> Il est temps de prendre le temps de tendre une main d'agir dans le respect de l'humain en lui conservant sa dignité d'homme.<br /> "Moi je file un rancart à ceux qui n'ont plus rien<br /> Sans idéologie discours ou baratin<br /> On ne vous promettra pas les toujours des grands soirs<br /> Mais juste pour une nuit à manger et à boire.<br /> A tous les recalés de l'Art et du chômage<br /> Les exclus du parcours, les exclus du partage<br /> Si nous pensons à vous c'est en fait égoiste.<br /> Demain nous aussi peut-être grossiront nous la liste.<br /> <br /> Aujourd'hui on a plus le droit,<br /> ni d'avoir faim ni d'avoir froid<br /> Effacé le chacun pour soi <br /> Quand je pense à toi <br /> Je pense à moi<br /> Je ne te promets pas le grand soir <br /> Mais juste à manger et à boire<br /> Un peu de pain et de chaleur <br /> [...}<br /> J'n'ai pas deux solutions pour te changer la vie <br /> mais si je peux t'aider quelques heures allons y<br /> Y a bien trop de misère trop pour un inventaire<br /> Mais ça se passe ici, ici et Aujourd'hui...<br /> <br /> Aujourd'hui ..."
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité