Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
18 mai 2006

Chanter dans le désert

p5130098

Je rentre d’une semaine de vacances à Tozeur, dans le sud tunisien, ou je suis parti avec ma femme. Il y a plusieurs années que je souhaitais aller dans cet endroit lorsque l’occasion s’est présentée sous forme d’un stage de chant chamanique et tarot organisé par une amie, Anne Ghodbane–Richard. Riche idée car nous avons pu concilier travail personnel et tourisme et puis gros coup de chance, le groupe de 12 personnes, participants au stage, était harmonieux et désireux d’apprendre. Moment de partage ou chacun a pu exprimer ses émotions.

Donc nous rentrons avec des paysages magnifiques, plein les yeux. Voir le lac salé s’étendre à perte de vue dans une tempête de sable est un moment d’émotion très fort. Les dépôts de sel accrochés au sable donnent l’impression d’un paysage irréel à la fois ensoleillé et neigeux. Quelqu’un a alors eu l’idée de former une ronde en se donnant la main et tous nous avons murmuré une mélodie improvisée que le vent emporta au loin vers les dunes de sable.

Tout autour du lac salé s’étire une chaîne de montagne de faible altitude, aride, écrasée par le soleil au pied de laquelle sont nichés de petits oasis, havres de paix et de fraîcheur ou de belles palmeraies s’étirent entre les étendues désertiques. La luxuriance des palmeraies est étonnante. Au premier niveau poussent tous les légumes : tomates, salades, choux, betteraves, etc…Au deuxième niveau on trouve des arbres fruitiers : abricotiers, grenadiers et enfin au troisième les palmiers qui donnent les dattes.

p51501321

Un monde rude que ce sud tunisien ou il faut se battre avec la nature pour empêcher par exemple le sable de recouvrir les routes et les maisons, mais aussi paradoxalement emprunt d’une douceur de vivre et d’un certain raffinement.

Dans quelques années Tozeur sera devenue une ville touristique comme bien d’autres où les marchands de vacances seront les rois. L’authenticité se sera alors estompée mais le tourisme aidera les gens du désert à mieux vivre. Un bien ou un mal ?

Publicité
Commentaires
G
Bon retour après ce moment dépaysant !
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité