Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
5 juin 2006

Eternité immédiate

"O vivants, morts futurs, accrochez vos ombres à des paroles plus dures que vous-mêmes ! Acceptez sans effroi le jeu profond des métaux dans les vastes caves du firmament. Accordez vos soupirs, le rythme de vos veines et même la douleur au chant souverain de ce qui vous dépasse. Comme d'autres par les couloirs magiques du rêve, descendez les degrés transparents de la conscience jusqu'au secret de votre propre sang, qui est fait de la même substance que les astres, et vivez comme si vous étiez éternels."

Jean Tardieu, Formeries (Gallimard, 1976)

sargent11
Tableau de Sargent (1886) : Carnation, Lily, Lily, Rose - Image de chez Rasiel Art Scans

Publicité
Commentaires
G
Parfois l’Essentiel est conçu comme un Joyau au Royaume Céleste, parfois comme un Trésor profondément enfoui ; il me semble que la première perception ou présentation symbolique est plus familière du Christianisme. Mais le Ciel et la Terre forme une Unité bien sûr, et l’union du yin et du yang est encore une autre façon de voir ou de se relier…à l’Essentiel.
Répondre
C
Pourtant mon impression spontanée est que l'on "descend" effectivement en soi-même comme Axel et le Pr Liddenbrock dans le Voyage au centre de la terre... En tout cas, oui, souhaitons que les anges nous éclairent pour trouver notre voie !
Répondre
T
J'aime beaucoup Tardieu, mais ici je ne le suis pas. N'est-ce pas se laisse piéger par les mots que penser accéder à cette connaissance de soi en "descendant" là où les marches sont à gravir ? La lumière, je n'irai pas sciemment la chercher dans les ténèbres, mais je veux bien qu'elle m'y attende si on m'y précipite. Eclairez-moi, les anges ! :))
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité