Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
14 octobre 2006

Ne rien savoir........

Chemin

Je me suis levé ce matin avec cette phrase dans la tête « Ne rien savoir, c’est se donner la possibilité de tout savoir ». Cela a déclenché en moi ces quelques phrases. « Nous avons souvent tendance à nous réfugier dans le monde du connu, mais s’il nous sécurise, il nous sclérose aussi. Alors, prenons de temps en temps notre courage à deux mains et partons dans le monde de l’inconnu car lui seul, je pense, peut nous enrichir vraiment. Le monde de l’inconnu, c’est celui dans lequel on EST tout simplement sans repères, sans références aucunes. On pourrait traduire ceci d’une autre façon. « Les repères et les références de toutes sortes (et Dieu sait s’il y en a), les stéréotypes et les croyances, en un mot un certain conformisme, ne sont que des bornes placées sur notre chemin. Ces balises ne nous incitent guère à sortir des sentiers battus. Et pourtant c’est hors des sentiers battus que le vrai monde commence. »

Après avoir écrit ces mots, je suis allé voir ce que pouvait bien dire Krishnamurti sur le sujet. J’ai trouvé un texte intéressant dont voici un extrait.

« L’esprit va du connu au connu, et il ne peut pas atteindre l’inconnu. Vous ne pouvez pas penser à quelque chose que vous ne connaissez pas ; c’est impossible. Ce à quoi vous pensez vient du connu, du passé, que ce passé soit très reculé ou qu’il ne date que de la seconde précédente. Ce passé est pensé, modelé et conditionné par de nombreuses influences, il se transforme selon les circonstances et les nécessités, mais il demeure toujours une opération du temps. La pensée ne peut qu’affirmer ou nier, elle ne peut ni chercher ni découvrir quelque chose de nouveau. La pensée ne peut pas rencontrer le nouveau ; mais quand la pensée se tait, alors il peut y avoir le nouveau……

Publicité
Commentaires
C
Ce texte me parle beaucoup. Il est si difficile de faire abstraction de ce qu'on sait. Mais si c'est la condition pour accéder à cette autre forme de connaissance...
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité