Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
20 octobre 2006

Frère Kallinikos

Fr_re_Kallinikos_3r

Frère Kallinikos, iconographe, dépend du monastère orthodoxe de Stravrovrouni, à Chypre, mais son atelier de peinture est situé à l’entrée du Monastère d’Agia Varvara pour permettre l’accès aux visiteurs.

La baraque digne des vieilles masures dénote à côté du monastère. Lorsque nous arrivons, mon mari et moi, tout semble fermé. Sous l’auvent couvert de vignes, un chat passe ; une porte claque ; nous sonnons ; la grille verrouillée s’ouvre automatiquement et apparaît un moine qui marche très difficilement.

Nous avons la chance d’être les seuls visiteurs dans ce petit atelier hétéroclite et encombré. Après quelques hésitations devant les icônes, peintures sur bois, ou simples magnets, et les brochures, le contact s’engage.

Malgré la difficulté de la langue surtout pour les termes techniques (l’échange s’effectue en anglais), très vite un courant passe, le visage du Frère s’éclaire devant notre intérêt pour sa peinture, sa technique. Il a fait de la recherche dans le domaine de l’iconographie et a beaucoup voyagé à l’étranger. A 86 ans, il peint toujours et prépare seul ses ingrédients selon la technique de peinture à l’encaustique.

Nous nous sentons bien, imprégnés de l’énergie qui rayonne dans cet atelier.

Un instant, Frère Kallinikos disparaît au fond de son antre, et revient à petits pas avec sa coiffe, tout souriant. Il s’installe devant son chevalet et se met à peindre avec des gestes précis et sûrs.

Nous obtenons l’autorisation de le photographier.

Je repars avec une mini icône et une brochure de la technique de l’iconographe (peinture à la tempera, peinture à l’encaustique, et fresque). Çà c’est le côté matériel. Mais je repars aussi avec un souvenir impérissable d’une incommensurable sérénité.

Francine PLANTET

Publicité
Commentaires
D
J'aime bien ces petites séquences de vie où l'on plonge dans un autre monde au détour du chemin. Frère Kallinikos doit être un sage. Peindre pour lui doit s'apparenter à une méditation.
Répondre
C
J'aime bien la manière dont tu as évoqué ce moine peintre d'icônes et le contexte où il vit. Et bien sûr cela me rappelle plein de choses...<br /> <br /> Définition de l'icône selon le Dictionnaire des Symboles de Jean Chevalier, Alain Gheerbrant et Marian Berlewi, (éd. Robert Laffont, 1969).<br /> <br /> " Nous entendons ici par icône l´Image divine sacrée (...) et non seulement la forme particulière qu´elle prend dans l´église d´Orient. L´icône ne relève pas de l´art du portrait : si ressemblance il y a, elle est seulement de nature idéale (...). Car l´icône est d´abord représentation - dans les limites inhérentes à l´incapacité fondamentale de traduire adéquatement le divin - de la Réalité transcendante et support de médiation. Elle tend à fixer l’esprit sur l´image, qui elle-même le reporte (...) sur la Réalité qu´elle symbolise. L´icône est généralement reconnue comme n´étant pas faite de main d´homme (achéiropoïtos). (...) L´image du Bouddha fut projetée par lui-même sur la toile* ou résulte du relevé de son ombre sur le sol (...). L´icône n´est jamais une fin en soi, mais toujours un moyen. C´est, dit-on, une fenêtre ouverte entre la terre et le ciel, mais ouvrant dans les deux sens. Le fond doré de l´icône byzantine (...) c´est proprement la lumière céleste, celle de la Transfiguration. (...)".
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité