Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
4 mars 2007

Ultimes paroles

ultimesUltimes paroles est un livre d'entretiens de Krishnamurti avec Lakshmi Prasad, réalisés en 1985, quelques mois seulement avant sa mort. Mais les questions posées et les réponses apportées sont bien sûr toujours d'actualité...

(Question : Les religions établies adoptent des positions de plus en plus agressives. En vue d’étendre leurs sphères d’influence, elle s’opposent les unes aux autres, mettant ainsi en péril la paix du monde. Les esprits les plus raisonnables ne devraient-ils pas se rassembler pour prévenir un tel danger ?)

Krishnamurti : (…) Peut-on concevoir qu’un certain nombre d’esprits lucides se rassemblent prévenir un tel danger ? Je vous répondrai d’abord que les esprits raisonnables ne sont guère légion parmi les religieux. La lucidité ne fait pas d’ordinaire bon ménage avec la superstition. A la vérité, la corruption règne partout, et les soi-disant religieux y contribuent eux aussi. Voyez ces adeptes qui se querellent à longueur de temps, en utilisant des arguments du type : « Mon gourou est plus grand que le tien ». Où sont donc les êtres lucides ? (…)

A considérer tout cela, une seule question vient à l’esprit : la religion peut-elle échapper à la croyance, au dogme et au rituel pour se fonder simplement sur l’éthique de la vie quotidienne ? Autrement dit, existe-t-il un sacré au sein duquel on puisse vivre authentiquement ? (pp 52-53)

Ce que je suis en train de vous dire, c’est qu’il existe une issue à ces conflits [le problème des classes sociales]. Oui, nous pouvons nous affranchir de ce joug et découvrir la dimension du sacré. Cela ne dépend que de nous. Et nul ne peut nous y contraindre. Il ne s’agit pas ici de morale, mais d’une découverte strictement individuelle qui emplit notre cœur d’une joie sereine – et ne manque jamais de remettre le monde à l’endroit. Je ne vous demande rien d’autre. Il ne tient qu’à vous de faire cette découverte. (p 66)

 

Ultimes paroles, entretiens traduits de l’anglais par Zeno Bianu, éditions Albin Michel, coll. Espaces libres, 1997.

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité