Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
15 mars 2007

Cet arbre mon ami

ArbreCette histoire ne m'appartient pas mais suite à l'article sur les arbres de Marie Emilia Vannier, je ne puis m'empêcher de la rapporter.

En août dernier, un de mes amis effectuait une retraite en Ardèche. Le matin, exercices de communion avec la nature, travail de respiration,  méditation etc... L'après-midi, « application » de ce qui avait été travaillé le matin. Ors, un matin, après avoir suivi un « enseignement » sur nos frères les arbres,  les participants reçurent la consigne suivante: l'après-midi lors de leur promenade dans le domaine, ils devraient se choisir un arbre, s’asseoir à ses côtés et lui parler, lui confier leurs peurs, leurs malheurs, leur tristesse, leurs espoirs puis établir un contact physique avec leur arbre et chanter. Ce que fit mon ami. Il choisit un arbre, lequel n'ayant pas poussé droit se penchait au-dessus du sol et offrait ainsi son tronc à qui voulait s'y reposer. Havre de paix offert par Dame Nature. Mon ami s'assit donc à ses côtés, l'esprit obscurci par ses soucis, par ses souffrances du moment, en proie même à une véritable  révolte contre les épreuves qui l'accablaient depuis quelques temps. Il se demanda ce qu'il « faisait là », éprouvant   une espèce de sentiment de « ridicule » devant le spectacle qu'il offrait: un « pauvre » humain en plein désarroi, attendant il ne savait quoi... d'un arbre! Et c'est alors que le miracle se produisit. Lâchant prise il fondit en larmes,  et appuyant son front contre l'écorce rugueuse il se mit à lui parler, à lui raconter les épreuves qu'il venait de traverser, à lui confier son désespoir, son indignation, ses « pourquoi » et ses « comment ». Il avait passé un bras autour de son tronc comme on entoure les épaules d' un ami , tout naturellement, sans s'en rendre compte quand il « sentit » que l' arbre l'écoutait! Des fourmillements dans son corps, dans ses membres lui donnèrent l'impression qu'il lui « répondait »! Il parlait avec un arbre!!! Mais il n'était pas au bout de ses surprises!  Emerveillé par ce qu'il était en train de vivre, habité par cette harmonie qui les unissait , il se sentait en accord complet avec ce maître des forêts.   Après lui en avoir demandé la permission, il l'entoura de ses bras et collé à son tronc, lui demanda de l'aider, de lui ôter cette souffrance qui l'habitait.  Il ressentit alors comme une aspiration au niveau de son plexus solaire, aspiration suivie d'un intense soulagement, d'un sentiment de libération et il se mit à chanter... NON!  Ils se mirent à chanter! Cela peut sembler difficile à croire, fou, mais lui ne l'est pas, croyez-moi. Je le connais depuis quinze ans et je sais  qu'il n'a rien inventé. Bien entendu (et je choisis mon verbe...), ce n'était en rien pareil à du Pavarotti; il s'agissait  d'un chant intérieur, d'une espèce de  communication voire de communion entre deux êtres unis sur un même plan vibratoire, en train de vivre un échange d'une rare intensité.

Après avoir remercié cet ami « branché », mon ami bouleversé, profondément ému s'en fut rejoindre le reste du groupe non sans avoir auparavant consacré  un moment à recouvrer ses esprits.

Françoise Despons Clément. Cet article figure dans le dernier numéro de la lettre trimestrielle « Echanges »

.

Publicité
Commentaires
D
Les arbres sont nos amis. Moi aussi j'ai dans mon jardin un très beau cerisier. Je lui parle et je sens qu'il me protège. Quand il fait très chaud l'été, j'arrose son tronc et je sens que cela lui fait du bien. Il y a un lien invisble entre lui et moi
Répondre
A
je suis très heureux de lire ces commentaire sur l'energie des arbres et je me pose des questions: Est-ce que les les arbres exercent un pouvoir sur nous? Est-ce que au moyen des arbres nous pouvons atteindre nos souhaits ? Est-ce que cet arbre m'a choisi pour me donner son énergie? Pourquoi aime-je tant cet arbre et pas une autre ? <br /> J'ai de la chance! ou peut-être la sensibilité de découvrir quelque chose que je ne sais pas expliquer. <br /> Bon j'y crois j'ai un arbre aussi, C'est comme s'il s'agit de ma femme ou de mon meilleur ami. Je communique avec cet arbre, elle m'ecoute je crois, je l'avoue tout. Est-ce que je suis fou? <br /> Je ne sais pas mais je suis absolument sûr du pouvoir que que arbres exercent sur nous. Mais il faut dire que mon arbre est très spécial. Je ne dis à personne ce que je l'avoue et ce qu'elle m'a `déjà donné. Quand je pars en vacances et je suis très loin, je sens sa présence. Elle est tout près de moi peut-être pour me protéger...
Répondre
D
J'ai trouvé votre histoire très belle. Elle me conforte dans le fait que l'on doit vraiment respecter la nature. Bien sûr la nature est imprévisible, mais c'est aussi notre amie.
Répondre
M
Je suis heureuse de lire le témoignage de Dominique, pour deux raisons .<br /> 1- Les arbres sont près de nous, autour de nous et c'est impressionnant de voir des personnes capables de ressentir leur énergie si fortement . <br /> 2- Cela me permet de retrouver la phrase du vieil homme "je prépare ma prochaine incarnation" .<br /> On devrait penser plus souvent à sa prochaine incarnation, ça aide à dédramatiser et à éviter de faire quelques bêtises .
Répondre
D
Depuis l'enfance les arbres sont des "Etres" très importants pour moi. Déjà enfant, je ne supportais pas qu'on abatte un arbre pour la simple raison qu'il représentait une gêne. J'ai toujours vécu dans des endroits plantés d'arbres.<br /> <br /> En 1992, dans une étape particulièrement difficile et douloureuse de ma vie, j'ai reçu l'aide, l'enseignement d'un chêne très ancien dans les Cévennes. Il se dressait au sommet de la collinette qui surplombait la maison que j'habitais. Ce jour là j'allais très mal, je ne savais plus comment sortir de la situation dans laquelle j'avais contribué à me mettre quand je me suis sentie comme empoignée au col de mon vêtement, sortie de chez moi et menée directement à travers la garrigue jusqu'à ce chêne. Son énergie était venue me "pêcher" là dans ma détresse. Je m'étais déjà promenée dans ces environs sans le remarquer, j'ai passé la journée blottie contre son tronc. J'ai retrouvé de la force, de la sérénité et quand je suis rentrée chez moi, quelque chose au plus profond avait changé. J'y suis retournée chaque jour pendant plusieurs semaines. Au fil des jours j'ai senti, compris, entendu beaucoup de choses. Je peux dire que cet arbre m'a sauvée, m'a enseignée et aidée à guérir.<br /> <br /> Il faut être très respectueux de ces Etres fabuleux et si proches de nous les humains.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité