Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
23 mars 2007

Rencontre avec Eric Baret

Extrait d’une interview d’Eric Baret :

Quelle serait, à votre avis, la voie la plus directe pour parvenir à la perception du divin?

« Par l'acceptation totale de l'absence de divin. Par la prise de conscience que tout votre fonctionnement est sans cesse refus, sans cesse ajournement. Par la prise de conscience que l'on vit uniquement dans la mémoire, que le corps vit sans cesse dans l'attraction-répulsion, dans la peur, qu'il y a sans cesse cette référence à soi-même. Cette vision de l'absence de Dieu est le premier reflet de la divinité.

Un homme se plaignait d'être privé de Dieu et Ma Ananda Mayi lui avait répondu : « Vous vous trouvez maintenant dans l'état où Dieu s'exprime par son absence ». C'est un reflet comme un autre : Dieu se reflète d'abord comme absence, ensuite comme présence et ensuite, si celui qui a perçu l'absence de Dieu puis la présence de Dieu a la grâce d'abdiquer totalement, il reste une évidence.

C'est cette totale obéissance dont a parlé Eckhart, cette totale acceptation, c'est ce Dieu qui est au-delà du dieu créateur et de la créature. Le dieu créateur est un dieu limité. Il y a quelque chose qui se trouve au-delà du dieu créateur, au-delà des créatures: c'est le vrai Dieu. Il n'a pas de forme. Il n'appartient à aucune religion et toutes les religions s'y réfèrent. C'est la lumière qui éclaire les états de veille, de rêve, de sommeil profond. »

Interview à lire sur le site La lumière du cœur

P1000619_bis

La revue 3e Millénaire propose une rencontre avec Eric Baret le vendredi 30 mars 2007, de 19 h à 21 h, au Forum 104, adresse : 104, rue de Vaugirard, 75006 Paris. Métro : Montparnasse ou Saint-Placide. Participation : 10 euros. Pas de réservation préalable.

Publicité
Commentaires
D
Pour répondre à Pier je dirai que lorsque vous dites "Ceux qui manipulent de force la conscience des gens dans le rêve...." vous êtes dans le regard et le jugement des autres "En fait vous ne savez rien et vous essayez de savoir. Revenez vers vous même et votre action personnelle. " qu'est ce que je veux faire et être ici et maintenant. " le langage ou vision du monde analytique fait que l'on parle des autres, ce qui crée en nous la souffrance" Je sens ce qui me fait du mal mais je n'y peux rien. Je n'est pas le choix de ressentir ou non. <br /> <br /> Si je ne parle pas beaucoup c'est parce que je parle trop...Si je parle trop je ne fais rien....et il n'y a que des choses à faire. Faire c'est aussi s'offrir le cadeau de ne rien faire et prendre le temps d’écouter.
Répondre
J
Je précise de quoi il était question dans cette émission "la tête au carré": l'invité était Serge Haroche , chercheur au CNRS, et "trouvailleur" puisque la médaille d'or vient de lui être décernée cette année. Une "expérience de pensée" a été nécéssaire à la mise en place de sa recherche en physique quantique. Un autre mode de pensée est nécéssaire , non-mécaniste et sans doute "non-causalitaire", on peut se renseigner sur son site.
Répondre
J
être ET ne pas être<br /> simultanément<br /> cela semble être la réponse<br /> en accord avec les découvertes actuelles<br /> de la physique nucléaire(§)<br /> <br /> c'est peut-être le RENVERSEMENT DES PERSPECTIVES qu'on a vécu en mai 68<br /> <br /> §: cf l'émission "la tête au carré" du lundi 8 juin 2009,podcast France inter
Répondre
T
Bonjour, simplement vous dire que de passer de l'absence de la présence à la présence de l'absence, ce n'est pas rien, c'est le moins que l'on puisse dire. thierry
Répondre
F
Vous pouvez voir le site d'Eric Baret : www.bhairava.ws. Il ne donne pas les coordonnées d'Eric Baret, mais celles d'autres personnes qui peut-être pourront établir le contact que vous recherchez.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité