Mauguio_Marche

Il fait bon flâner le dimanche matin au marché de Mauguio. Mauguio est un petit village du Languedoc, niché entre Montpellier et le bord de mer, un village du sud, aux ruelles étroites, où le soleil n’a pas droit d’entrée. Quand l’été arrive, les gros platanes déposent leur silhouette d’ombre sur les joueurs de pétanques, embarqués dans des parties sans fin. Le temps passe doucement à Mauguio et les habitants s’assoupissent aux heures chaudes de l’après midi. Mauguio a la chance d’être bordé par des étangs, notamment l’étang  de l'Or dont la couleur change selon les caprices du ciel. Les flamands,  les aigrettes et les échasses aux belles couleurs noire et blanche s’ébattent dans un silence seulement troublé par le murmure de la tramontane. Aller se promener au bord des étangs, marcher sur les chemins rocailleux à travers les roseaux, voir quelques chevaux blancs en liberté, surprendre un oiseau qui s’envole à tire d’aile, est un vrai bonheur. La Camargue n’est pas très loin avec ses chevaux sauvages et ses élevages de taureaux.

Mais ce que j’aime par-dessus tout à Mauguio, c’est son marché, un marché de province qui sent bon le terroir, coloré, croulant sous les étales, un marché comme on n’en fait plus dans ma région parisienne. Ici les commerçants affluent de partout. Les fromagers descendent des Cévennes et du Larzac et vous proposent des montagnes de roquefort et de comté. Un charcutier  arrive directement de Lacaunes, dans le Gard, soit disant la capitale du cochon. Quant aux fruits et légumes, c’est la fête !! Les producteurs locaux se bousculent pour vous offrir, en ce dimanche de printemps, fraises, asperges, salades et oignons. Ce ne sont plus des étales mais de vraies palettes de peinture où s’éclatent les rouges, les verts et les jaunes. A cela vous ajouter, miel d’acacia ou de lavande, huile d’olive et herbes fines et vous avez tout le sud à vos pieds.

J’aime l’ambiance des marchés. Elle m’évoque la nature, la terre nourricière et la chaleur humaine. C’est un lieu convivial où il fait bon se poser.