Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
4 juin 2007

La petite Lili

lili

C’est une petite fille de banlieue avec du soleil plein les yeux. Je ne connais pas son prénom mais je l’appelle Lili Tous les matins, elle passe devant la maison avec son cartable sur le dos. Elle doit avoir 8/9 ans.
Avec son petit nez mutin on dirait qu’elle va fendre l’air. Parfois elle saute sur un pied. On la sent pleine de vie et joyeuse. Innocence de l’enfance qui court à grands pas vers la vie d’adulte. Je me revois encore enfant. Que de chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui. La vie vous prend dans ses bras, parfois violemment, pour vous emmener je ne sais où.
L’eau coule sous les ponts, les oiseaux s’envolent, les années passent et les rides se creusent.
Elle a la peau mate, la petite Lili, et les cheveux tout noirs. Sans doute est-elle d’origine magrébine. Ses yeux sont comme ses cheveux, noirs, profonds. On sent déjà la passion poindre dans son regard.
Je la vois jouer parfois, au bout de la rue, avec une corde à sauter ou une balle et je me dis que chaque âge est une vie entière dont il faut vraiment profiter. La suite de son existence sera pour plus tard.

Publicité
Commentaires
M
Un texte merveilleusement poétique sur le temps qui passe sans façon et duquel nous devons en profiter au maximum et ne pas perdre son temps avec les détails insignifiants...le futur incertain mais promisseur...
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité