Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
22 septembre 2007

Enseignement et guérison

En mars 2007, j’avais diffusé sur le blog, le texte de Françoise «  Cet arbre mon ami » qui racontait une belle histoire d’arbre. En voici une autre transmise par Dominique, une histoire personnelle qui prouve bien notre lien profond avec la nature

Depuis l'enfance les arbres sont des "Etres" très importants pour moi. Déjà enfant, je ne supportais pas qu'on abatte un arbre pour la simple raison qu'il représentait une gêne. J'ai toujours vécu dans des endroits plantés d'arbres.

En 1992, dans une étape particulièrement difficile et douloureuse de ma vie, j'ai reçu l'aide, l'enseignement d'un chêne très ancien dans les Cévennes. Il se dressait au sommet de la collinette qui surplombait la maison que j'habitais. Ce jour là j'allais très mal, je ne savais plus comment sortir de la situation dans laquelle j'avais contribué à me mettre quand je me suis sentie comme empoignée au col de mon vêtement, sortie de chez moi et menée directement à travers la garrigue jusqu'à ce chêne. Son énergie était venue me "pêcher" là dans ma détresse. Je m'étais déjà promenée dans ces environs sans le remarquer, j'ai passé la journée blottie contre son tronc. J'ai retrouvé de la force, de la sérénité et quand je suis rentrée chez moi, quelque chose au plus profond avait changé. J'y suis retournée chaque jour pendant plusieurs semaines. Au fil des jours j'ai senti, compris, entendu beaucoup de choses. Je peux dire que cet arbre m'a sauvée, m'a enseignée et aidée à guérir.

chene_stfelix

Je dois beaucoup aux arbres, à leur force et à leur sagesse. Jonction vivante entre le ciel et la terre, ils sont notre mémoire, témoins des décennies de vie sur cette terre. Ils participent de l'équilibre fragile de notre planète.

L'humain leur doit beaucoup, en dehors de leurs fruits et de leur ombrage. Si l'air de cette planète est encore respirable, c'est grâce à leur présence et à leur travail de chaque instant. Indispensables à la vie de cette planète, il est urgent de reconnaître leur rôle, de rendre hommage au règne végétal dans son ensemble, de les respecter comme tout organisme vivant et de les protéger avant qu’il ne soit trop tard.

Retrouvez dans vos souvenirs les arbres de votre enfance..., de votre adolescence.
Leurs silhouettes fortes ou fluettes, altières ou discrètes ont laissé une trace profonde dans notre imaginaire.

Un petit geste, mais un grand pas pour nos enfants et petits enfants pour qu'ils puissent longtemps grimper aux arbres et se reposer à l'ombre de leur feuillage.

http://dominique.regards.free.fr

Publicité
Commentaires
M
En lisant ce texte je ne peux laisser de me souvenir d`un livre qui marqua mon enfance...« Mon bel oranger» de Vasconcelos, un écrivain brésilien, c`etait justement au pied de cet arbre qu`un enfant retrouvait la joie de vivre, c`était son confident, son soulagement...celui-ci lui apportait l`énergie nécessaire pour poursuivre son chemin...une douce journée.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité