Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
24 septembre 2007

L'automne

automne

Quand les fleurs fanent

Que les couleurs de l’horizon deviennent diaphanes

L’automne doucement arrive.

Quand le vent se lève

Que des arbres descend la sève

L’automne rapidement s’active.

La danse des jours décline

Et le soleil à l’horizon s’incline

Pendant que les heures deviennent méditatives

Quatre saisons, une année

Des fleurs jusqu’aux gelée

Le temps s’enfuit dans les brumes tardives.

Une grive s’envole dans les frimas

Perle de rosée en cristal de baccara

Dans l’automne s’épanchent les roses décoratives

Publicité
Commentaires
M
Merveilleux!....des mots qui me réchauffent l`âme...l`automne est tout ce que tu viens de décrire de cet écriture poétique qui n`appartient qu`à toi...une douce journée.
Répondre
L
l'automne apporte les mots qui s'envolent et la plume sur le papier vient caresser la page comme la feuille dans sa plainte monotone se retrouve seule allongée sur le sol !!! un très sensible et profond poème sur cette saison !!! amitiés phil
Répondre
M
Beau poème, Daniel !<br /> L'automne, c'est la mort qui recrée la vie, l'humus qui régénère la terre et qui va lui permettre de redonner ses fruits, c'est un dépouillement qui s'auto-enrichit, c'est la fin des choses qui permet de mieux les recommencer .<br /> Aimer l'automne, c'est peut-être savoir accepter de perdre, de laisser derrière soi, de lâcher les anciennes habitudes, les anciennes idées, les anciens modes de vie .<br /> L'automne est une noble saison, qui est d'une grande utilité . C'est aussi l'époque des provisions, des nids douillets que l'on se prépare au creux d'un arbre, sous un tas de branchages, dans la tiédeur de la terre, sous un toît ou dans un trou de pierrailles .<br /> Cette année, je ramasse des noix à la pelle, sans oublier toutefois de laisser leur part aux écureuils .<br /> Mais rien à faire, l'automne a pour moi un goût désagréable . Je crois savoir pourquoi : il est le symbole d'une fin, c'est-à-dire d'une séparation .<br /> Les séparations affectives brutales de la petite enfance laissent des traces très profondes ...<br /> Mais l'automne nous dit aussi que la séparation est nécessaire pour préparer un avenir encore plus florissant, pour nous faire grandir et évoluer .<br /> Finalement, contrairement aux apparences, l'automne nous incite à aller de l'avant en confiance, il nous donne une leçon de maturité .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité