Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
15 octobre 2007

Inspire....Expire

thich_nhat_hanhQuand vous inspirez vous êtes conscients de votre inspiration. J’inspire, je sais que j’inspire et il est possible pour moi de profiter de mon inspiration. Personne ne peut m’empêcher de jouir de mon inspiration. Je respire comme une personne libre. Quand j’expire je sais que j’expire et il se peut que j’aie alors envie de sourire parce que pour moi être vivant, être capable de respirer comme cela est déjà un miracle. Imaginez une personne avec une crise d’asthme. Elle ne peut pas respirer librement. Imaginez une personne couchée sur son lit de mort. Cette personne ne peut pas respirer librement et bientôt il n’y aura plus de respiration en elle.

Un maître zen très connu au 9è siècle, Lin Chi, disait que le miracle n’est pas de marcher sur l’eau mais sur la terre. Tout le monde marche sur la terre mais il y a ceux qui marchent comme un esclave, pas libres du tout. Ils sont aspirés par le futur, ils sont aspirés par le passé. Ils ne sont pas capables de s’ancrer dans le moment présent, là où la vie est disponible. Dans notre vie, nous pouvons être pris par nos soucis, nos désespoirs et nos projets. Si nous sommes pris par les regrets du passé ou l’angoisse du futur, nous ne serons pas une personne libre. Nous sommes incapables de nous ancrer dans le moment présent.

Thich Nhat Hanh 

Thich Nhat Hanh, maître zen de la tradition vietnamienne, poète, inlassable défenseur de la paix, a fondé l'université bouddhique Van Hanh de Saïgon. Il a enseigné à la Sorbonne et à l'Université de Columbia. En France, il enseigne dans la communauté du Village des Pruniers qu'il a fondé il y a une vingtaine d'année en Dordogne et qui héberge aujourd'hui une communauté monastique de quelques 150 moines et moniales. Thich Nhat Hanh est l'auteur de plus de 30 ouvrages traduits en français, dont Le Coeur des Enseignements du Bouddha et Feuilles odorantes de palmier.

Une retraite bouddhiste avec le vénérable Thich Nhat Hanh est prévue, au village des Pruniers, du 1er au 7 novembre. Au programme: marches méditatives, repas en silence et réflexions collectives.

www.villagedespruniers.org

mediter

.

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité