Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
16 novembre 2007

Le pardon comme outil de thérapie

Lors du « café-rencontres » des 3 mondes du lundi 12 novembre, la psycho-énergéticienne Séverine Lecacheur nous a invités à réfléchir sur le pardon, et sur l’usage qui peut en être fait comme outil thérapeutique.

Il s’agit en effet de s’appuyer sur la fonction libératrice du pardon pour nous détacher de nos souffrances et réveiller en nous la lumière. L’idée de base étant de rompre avec le ressentiment, qui reste comme un poison à l’intérieur de nous et conduit à une dépendance envers ce lien de souffrance. Un attachement qui entraîne d’ailleurs la répétition des schémas négatifs. On va donc chercher à reprendre la responsabilité de sa vie pour s’en libérer.

pardonQuel que soit le degré de souffrance vécu, il est possible ainsi d’arriver à « faire la paix » en soi. Même s’il va être parfois difficile de pardonner, notamment à soi-même, par rapport à notre propre idéal de perfection. Ou encore de pardonner à des personnes décédées : nous avons vécu leur mort comme un abandon et nous leur en voulons (sans pouvoir bien souvent nous l’avouer). Le travail de deuil, c’est aussi le pardon du départ.

La démarche du pardon doit venir de soi-même et ne nécessite pas que la personne qui nous a fait souffrir en prenne conscience et/ou nous « demande pardon ». C’est un processus qui comprend plusieurs étapes :

  1. Reconnaître et admettre sa propre souffrance.
  2. En trouver le sens et compatir avec l’autre, qui a souvent agi de par sa souffrance lui aussi.
  3. Décider de se libérer, abandonner l’idée de vengeance, sans pour autant oublier.
  4. Se connecter à l’amour universel et faire la paix en soi.
  5. Libérer l'autre, dans son for intérieur, de la souffrance occasionnée.

L’énergie de pardon va pouvoir alors s’appliquer et rejaillir sur l’autre. Le pardon est un cadeau que l’on se fait à soi-même : dans la langue des oiseaux, c’est un don par[fait].

Pour en savoir plus :

Séverine Lecacheur, tel 06 18 63 32 22, e-mail : sevlecacheur@yahoo.fr
http://www.sevedevie.net

--------------------

source image : http://www.jardinsoleil.com

 

Publicité
Commentaires
D
Non je ne pense pas car pardonner c'est couper le lien qui nous enchaîne à l'autre( colère, rancune, agressivité...). A la limite l'autre n'a pas trop d'importance. C'est le lien créé qui est important car il nous perturbe, nous parasite et nous attache à l'autre d'une façon négative.
Répondre
L
on pardonne que si on nous demande pardon;sinon cela n,a aucune valeur,non?
Répondre
C
Je pense que oui, Manuela. Il ne s'agit pas d'effacer totalement ce qui s'est passé mais de le déconnecter de sa charge négative et de la souffrance ainsi provoquée. Ce n'est pas forcément facile, mais cela vaut la peine d'essayer.
Répondre
M
Savoir pardonner est fondamental mais pouvons-nous réellement le faire sans oublier?...
Répondre
M
1) Reconnaître et admettre sa propre souffrance ! Une étape primordiale qui peut prendre des années .<br /> On a souvent tendance à reporter sa rancune au fil des jours, sur ceux qui nous entourent . Ce sont toujours les autres qui nous font souffrir, pauvres victimes que nous sommes !<br /> 2) Trouver le sens et compatir avec l'autre ...<br /> Si l'on creuse bien, le sens, on le trouvera en soi-même . Souvent, le mal vient du fait que l'on attendait trop de l'autre et que l'autre ne le savait pas . <br /> 3) Se libérer, abandonner l'idée de vengeance ...<br /> La sagesse en action !<br /> 4) Se connecter à l'amour universel<br /> C'est justement lui qui peut nous libérer et nous faire renoncer au désir de vengeance .<br /> 5) Se libérer du ressentiment sans oublier ...<br /> Le souvenir n'est plus qu'un film en noir et blanc sans pouvoir émotionnel . <br /> Belle réflexion de Séverine Lecacheur ; tout un programme extrêmement important et tellement constructif !<br /> Le monde meurt de ses haines et de ses rancunes tenaces . Le monde souffre de son ego surdimentionné . Le monde ne voit que son nombril . Le monde se durcit et se désensibilise à coups de technologie, d'obsession économique et de stratégies défensives . Le monde cristallise ses ressentiments et les alimente . Le monde a besoin d'humanisme, de profondeur et de grandeur idéaliste .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité