Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
25 novembre 2007

Le fil n'est pas coupé

Ma belle-fille vient d’assister aux obsèques d’une jeune fille qui s’est suicidée. Pendant la cérémonie religieuse ses parents ont lu ce texte de Charles Péguy. Emue par celui-ci, ma belle fille me l’a adressé. Je l’ai déjà passé en son temps. Mais je le trouve apaisant et tout à fait en accord avec ce que je pense.

au_del_

La mort ce n’est rien,

Je suis seulement passée dans la pièce à coté.

Je suis moi, vous êtes vous.
Ce que nous étions les uns pour les autres, nous le sommes toujours,
Donnez-moi le nom que vous m avez toujours donné,
Parlez-moi comme vous l’avez toujours fait
N’employez pas de ton différent,
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé comme il l’a toujours été, sans emphase d’aucune sorte,
Sans une trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours signifié.
Elle est ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de votre pensée ?
Simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je vous attends, je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.
Vous voyez tout est bien.

Charles Peguy

« LE PLUS BEAU PRESENT DE LA VIE EST LA LIBERTE QU’ELLE VOUS OFFRE D’EN SORTIR A VOTRE HEURE…… »

Publicité
Commentaires
M
L'existence n'est peut-être qu'une possession matérielle à laquelle nous sommes plus ou moins attachés ...
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité