Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
29 novembre 2007

Les habitudes

Je prends de plus en plus conscience que, parfois, voir souvent, je vis dans une certaine facilité, bien confortablement installé dans mes habitudes.

Cela commence le matin avec la lecture du journal devant mon bol de café. Puis ça continue lorsque je me rends devant mon ordinateur. Après je vais faire du yoga et méditer et devenir tout au long de la journée esclave du temps qui passe……..etc, etc. Car mon plus gros défaut, me semble-t-il, est mon rapport au temps.

Les habitudes nous sécurisent mais nous endorment aussi. Douce torpeur de la vie qui s’écoule. Surtout pas de problèmes, pas de vagues. Restons bien au chaud dans le connu et cultivons ce connu par la répétition d’actes qui deviennent des rituels mais aussi par la possession de biens, de personnes. Cela tend à nous rassurer alors que nous créons au contraire les conditions de notre propre frustration. Car posséder, c’est prendre le risque de tout perdre, car posséder c’est quelque part se rendre prisonnier.

Nous bordons notre vie de sécurité, de garde fou et nous nous empêchons d’aller vers l’inconnu. Nous suivons rigoureusement le chemin, de peur de nous perdre. Certes, les repères sont importants car ils nous structurent. Peut être trop ?

Il est aussi enrichissant de prendre le chemin des écoliers, de sortir des sentiers battus, d’accepter et d’accueillir l’inconnu. Accueillir l’inconnu, c’est se donner la possibilité de créer et de comprendre la réalité. On ne crée pas dans les habitudes, dans la répétition. On ne fait que reproduire. Et reproduire ce n’est pas vivre pleinement.

source
Mona artiste peintre

Publicité
Commentaires
M
Ca,c'est bien vrai, Manuela !<br /> Et l'on comprend l'expression :"la force de l'habitude" .
Répondre
M
Les habitudes sont notre refuge...mais il ne faut pas aller jusqu`à l`extrême...j`aime l`inconnu mais j`avoue en avoir toujours une certaine peur...mais passé l`impact du premier moment, je m`y habitue facilement et revoilà l`habitude qui revient...
Répondre
D
Oui, en fait, on peut tout faire. C'est ça qui est bien.
Répondre
M
On peut régresser dans l'hyper-activité et avancer à grands pas dans la tranquillité ...
Répondre
F
Merci de m'avoir fait connaître ce très beau site. Quel plaisir de lire ces pensées, de regarder les illustrations, etc. La peinture de Mona est comme une porte ouvrant sur de nouvelles perspectives du monde, de la vie, et les pensées de Totem vont dans le sens de mon ressenti !
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité