Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
30 novembre 2007

La photo

J’avais décidé, ce jour-là, de faire un peu de rangement dans mon grenier. On entasse une multitude de choses, pensant qu’elles serviront un jour ou bien parce que certaines ont une valeur sentimentale. Les jours passent, les années….et elles sont toujours là, inutiles et poussiéreuses.

Je ne suis pas trop un homme du passé, même pas du tout d’ailleurs. Le passé n’est plus et il vaut mieux vivre dans l’énergie du présent, me semble-t-il. Donc de temps en temps, je me débarrasse de ce qui m’encombre sans trop d’état d’âme. Mais ce jour là, je tombe par hasard sur cette photo qui aussitôt m’émeut.

IMG_0173

Je regarde cet enfant, à l’aube de sa vie, bien sage dans son tablier bleu. A cette époque le tablier était obligatoire à l’école. La vie ne l’a pas encore marqué, ni buriné. Dans son regard il ya de l’innocence et encore de la fraîcheur. Il  ne sait absolument pas ce qui l’attend : une existence avec des joies et des peines, mais aussi des épreuves. Ses cheveux sont blonds comme les blés et il paraît  à la fois bien sage et fragile. Il ne sait rien de ce qui va lui arriver. Il est à l’aube de son destin.

Cet enfant, c’est moi et quelque part il m’attendrit. Des souvenirs me reviennent. Je rentre de l’école et je joue dans les bois avec d’autres enfants. Insouciance des jeunes années. Cet enfant, ce n’est plus moi. De l’eau à couler sous les ponts et les saisons se sont succédées implacablement, rythmant mon existence, entre bonheur et souffrance.

Ce jour là j’ai tout jeté sauf cette photo. Je crois même que je vais l’accrocher sur le mur de ma chambre.

Publicité
Commentaires
D
Si vous voulez voir ce que je suis devenu, allez sur le texte du 20 janvier. Vous verrez ma photo d'aujourd'hui. Le temps est passé par là avec ses joies et ses peines. La vie m'a façonné, endurci et ouvert les yeux. Je m'efforce malgré tout de rester libre.
Répondre
A
vous aurez rectifiez maternelle désolée, mais l'enfant que je suis à besoin de lunettes à bientôt.
Répondre
A
je regarde de temps en temps, le blog ou le canal blog et je tombe sur ce portrait, magnifique, d'enfance innocence, mais l'enfant est toujours en vous, ma foi, je pense qu'il reste en nous et fort heureusement, car cet enfant que nous avons été nous aide à avancer, ce qu'il a fait ce bel enfant, si innocent, si pur, il a fait de vous un homme bon et aux services des autres, moi qui suit très laternelle, je dis : beau gamin, homme de demain.
Répondre
M
J'ai toujours gardé le lien qui me rattache au passé, histoire de ne pas couper le fil et de pouvoir mesurer les progrès obtenus au cours des années . Car le présent est toujours une conséquence de nos actions passées .<br /> Le résultat en est un détachement progressif des mauvais souvenirs et un plaisir toijours renouvelé des bons souvenirs .<br /> Les bons souvenirs sont les expériences de contact direct avec le Divin, avec notre être essentiel ; ce sont ces moments d'osmose, de béatitude parfaite que nous connaissons tous dans la petite enfance (surtout dans le jeu) .<br /> C'est une lumière intérieure, un état d'amour, un lien incassable qui brave les tempêtes de la vie, le poids des années . C'est notre éternité intérieure .
Répondre
M
Oh!...je revois là ta petite fille!...elle te ressemble beaucoup, le même sourire, le même regard...l`enfance s`en va et avec elle notre innocence...une douce soirée...
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité