Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
16 décembre 2007

SDF

SDF

Sur les trottoirs de misère

Quand arrivent les froidures de l’hiver

Ils dorment les genoux repliés

Dans l’indifférence de la société.

La rue, balayée par le vent

Est leur simple demeure.

Ils claquent des dents

Et ont froid au cœur.

Ils sont les rois du macadam.

Rejetés et en haillons

Ils puent mais ont une âme.

Pour tout dîner, une soupe à l’oignon

Servie par des bénévoles.

Ils tendent leur main

Dans l’espoir d’une obole.

Pour les passants ils ne sont qu’une ombre

Dans le paysage citadin.

Ils s’enfoncent dans la nuit sombre

Pour regagner leur nulle part

Là où la vie les casse et les broie.

Enfants du monde comme moi

Et pourtant clochards.

Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce beau poème. Je vais le mettre sur mon blog. Aurore...Un beau prénom....Le jour qui se lève, plein d'espoir.<br /> Je suis allé sur ton blog et j'ai lu ta vie. Que d'épreuves et de douleurs. Je te souhaite maintenant beaucoup de douceur, de tendresse. Tu as , sans doute, plein de choses à transmettre.
Répondre
A
oh qu'il aurait été bien ton poème sur mon site article "donne ton coeur" que tu peux voir dans mon site.<br /> <br /> alors je te donne la mendiante que tu pourras le rajouter<br /> et peut etre dans mes com meme si c'est pas le meme article je trouverai ce poème ...<br /> <br /> je m'empresserai alors je le mettre en ligne sur la mendiante..<br /> <br /> tu n'es plus seul.. joins toi à moi joins toi à Phil<br /> <br /> http://www.manuscrits-aurore.com<br /> <br /> voici le poème tu peux le recopier pas de soucis.<br /> La Mendiante<br /> <br /> <br /> Les flocons voltigeant ca et là sur les bancs,<br /> <br /> Recouvrent le sol d’un beau manteau blanc. <br /> <br /> La joie des enfants, par leur crie et leur chahut, <br /> <br /> Raisonne dans les jardins des Canuts. <br /> <br /> <br /> Une femme, à l’air désemparé et tremblante, <br /> <br /> Court se réfugier dans les bouches du métro. <br /> <br /> Ses vêtements d’un style ringard et à peine rétro <br /> <br /> Ne sont plus que des semblants d’ haillons. <br /> <br /> <br /> <br /> Ses souvenirs la tourmentent et la hantent. <br /> <br /> Tête baissée, les mains tendues elle attend <br /> <br /> Un regard, une autre main, une compassion, <br /> <br /> Une étincelle d’amour comme d’antan <br /> <br /> <br /> <br /> Chaque rues préparent déjà la fête.<br /> <br /> La foule presse son pas sans la voir.<br /> <br /> Elle a d’autres soucis... qu'elle reste dans le noir ! <br /> <br /> Elle a d'autre chose dans la tête,<br /> <br /> Vite les cadeaux...Noël approche. <br /> <br /> Bientôt retentira le gong de la cloche.<br /> <br /> <br /> <br /> Les guirlandes illuminent les ruelles.<br /> <br /> Les bougies scintillent sur le bord des balcons. <br /> <br /> Des "je t’aime" balancés à la pelle <br /> <br /> Quémandant comme la plus haute des raisons, <br /> <br /> Une multitude de paquets, papier-doré, emmaillotés <br /> <br /> Se souciant peu de cette femme en difficulté. <br /> <br /> <br /> <br /> Elle est là, à attendre quelques sous,<br /> <br /> La tristesse dans le fond de ses yeux.<br /> <br /> Trouvant un carton pour se capitonner en dessous,<br /> <br /> Elle pleure n'espérant plus aucuns vœux. <br /> <br /> <br /> <br /> Le froid installé glace son corps soudainement. <br /> <br /> Souffrances et combats la dominent perpétuellement<br /> <br /> Lutter était sa devise, toujours lutter pour survivre. <br /> <br /> Mais aujourd’hui, elle m’a plus le désir de vivre. <br /> <br /> <br /> <br /> Elle sait que la vie ne l'a pas épargnée.<br /> <br /> Malgré tous ses efforts et sans aucune vanité, <br /> <br /> Elle finit par s’écrouler sous le poids des années. <br /> <br /> A l’aurore de cet hiver, elle rend son âme en toute sérénité.<br /> <br /> <br /> <br /> La mort l’a emportée dans sa faiblesse.<br /> <br /> <br /> Juste un écriteau : Ici gît " Madame Détresse"<br /> <br /> <br /> Aurore-2007<br /> <br /> P.S. je te "mets" dans mes liens directs de mon antre.
Répondre
L
profond et réaliste !!!bravo à toi daniel ton poème se joint a celui des manuscrits d'aurore "la mendiante" à voir en lien avec moi http://www.manuscrits-aurore.com !!! et au mien "voyage de rêves" pour rappeller au regard des gens la misère qui existe encore sur notre terre bien à toi !!! amitiés phil
Répondre
M
Des changements apparents mais toujours la même misère depuis des siècles ...<br /> Beau poème, Daniel .
Répondre
M
Bonjour Daniel...tu montres dans ces vers toute ta grandeur d`âme...une pensée pour ces personnes de la rue qui souffrent tant!...un geste pour alerter les consciences....une douce journée...
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité