Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
21 février 2008

Suite , et peut être fin, concernant Sogyal Rinpoche !!

Oui, j’insiste un peu avec Sogyal Rinpoche mais son cas est exemplaire dans la relation de maître à guru. Ce n’est d’ailleurs pas le seul car bien d’autres ont eu aussi des comportements particuliers. Apprendre auprès d’un maître, pourquoi pas ? Certains ont besoin d’être accompagnés dans leur quête. Tout le problème réside dans notre propre attitude : pas de soumission, mais une grande lucidité et discrimination.

Le plus grand maître que l’on puisse avoir, c’est la vie et on a bien déjà assez à faire avec la vie et ses leçons.

Voici trois textes que viennent d’écrire trois lecteurs du blog. Je trouve qu’ils sont d’une grande sagesse.

dauphins

www.eternelpresent.ch

Pertinence et discernement 

Votre question à la fin de votre commentaire, Gérard Denis , me semble extrêmement intéressante et pourrait mettre un terme à la polémique sur SR. On peut savoir qui est l'homme certes mais sans s'y attarder.

Revenir à soi-même, oser faire le point et reconnaitre sa liberté intérieure ou non .Etudiante de SR pendant 9 ans, ce sont ses enseignements que j'ai suivi,...et non SR . Lors de ma dernière retraite à Lerab Ling en Aout 2007 j'ai senti que le moment était venue pour moi de quitter cette organisation devenue TROP "grande «, trop " médiatique " pour ma propre recherche spirituelle . Pendant ces 9 ans Je n'ai jamais rien su des frasques de SR, (je ne devais sans doute pas être au bon endroit pour en être informée et c'est tant mieux !!Ce n'est que très récemment que ces bruits me sont arrivés). J’ai donc pris ma décision de quitter Rigpa et SR parce que j'ai senti que le temps pour moi, était venu de le faire tout comme le temps avait été pour moi il y a 9 ans de rencontrer et d'entendre les enseignements qu'il donnait. Ces enseignements me sont aujourd'hui précieux, Ils sont à jamais dans mon cœur, ils m’ont aidés à me relever dans un moment très difficile de ma vie. Ils ont aussi changé, en positif, mon regard sur la vie et les êtres humains. L'état de mon esprit ne dépend plus de la couleur du ciel, il a aujourd'hui des ancrages plus solides et plus stables.

J'ai su fin août 2007 que je devais maintenant poursuivre mon chemin, lequel n'ira plus à Lérab Ling ( lieu de retraite et temple ou enseigne SR )

Martine

Insécurité
Il n'y a pas lieu d'en vouloir spécialement à Sogyal Rinpoche.

Car il ne s'est pas imposé lui-même comme guru. Il a été installé sur son trône par des personnes en mal de sécurité intérieure (très joliment renommée "recherche spirituelle"). Son grand charisme et sa faconde exceptionnelle ont tiré le meilleur parti des enseignements. A ce niveau, les responsabilités sont partagées puisqu'il est le pygmalion de ses étudiants et qu'il a fini par se prendre pour Padmasambhava.

Le cautionnement médiatique est venu plus tard, mais il est maintenant établi. Des personnalités du monde spirituel et politique se sont mouillées et beaucoup de disciples, par leur engagement et leur investissement ne peuvent plus faire machine arrière. Seule possibilité: la fuite en avant, au prix de contorsions doctrinales, d'exemples historiques et de différence culturelle pour expliquer ses déviances. Toute la difficulté, maintenant, est de pouvoir traduire ses comportements en termes spirituels.

Mais si SR était détrôné, la quasi totalité des adeptes se réfugierait dans une autre église, une autre tradition, une autre secte, car il sont toujours dans l'insécurité. Mêmes causes, mêmes effets. Il leur faut absolument un abri et un guide (un leader, un führer, un directeur, une autorité).

N'est-ce pas précisément ce qu'il faut réaliser, plutôt que de s'en prendre à SR ?

Gérard Denis

Pour le meilleur 

Souvent, les choses se passent ainsi : un jour on a une sorte de déclic existentiel puis une soif de recherche, un besoin d'en savoir plus sur soi, sur les autres, sur la marche du monde, sur l'avenir de l'humanité, sur l'au-delà, sur Dieu ...

On lit plein d'articles et de livres sur ces sujets, on se documente, on apprend, on s'interroge, on essaie d'en discuter, on s'embrouille un peu ...

Et parfois, un jour, on tombe sur la personne ou le texte qu'il nous fallait.

Il y a des instructeurs de tous niveaux pour des apprenants de tous niveaux. Et c'est peut-être bien ainsi.

Et la vie continue, on se forge, on connaît des joies, on vit des mystères, on perçoit des miracles, on prend des coups, on voit mieux, on comprend mieux, on ressent mieux, on aime mieux, on progresse ...

MCP

Publicité
Commentaires
E
Rien compris à ton histoire de jeune fille...<br /> <br /> Pour rester dans la couleur de ton commentaire non censuré :<br /> <br /> "vas te faire foutre, connard !"<br /> <br /> Eve Lyne.
Répondre
P
De la branlette cérebrale vos histoires;;;; j"ai suivi une jeune fille, qui portait une collation à son chalet, et je me suis faufilé jusqu' à la porte, pour écouter; elle est restée plus de vingt minutes;;;;;; branlez vous encore un peu plus, vous n'aurez pas la suite
Répondre
A
Ni anges ni démons ! Des êtres humains parmi tant d'autres, simplement, MaDame !
Répondre
E
Eh bien! dites- donc , cher ami , vous ètes entourer d'anges , ce me semble !
Répondre
A
J'en sais rien parce que ma compagne s'appelle Marie Thérèse
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité