Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
28 février 2008

La Peugeot 203

PEUGEOTUn soir de la semaine, je rentrais de Paris. J’étais sur l’autoroute et pour une fois la circulation était fluide. Devant moi, à 100, j’aperçus une voiture noire qui roulait lentement sur la droite. J’arrivais à sa hauteur et découvris qu’il s’agissait d’une vieille voiture, une 203 Peugeot. Elle était toute noire et la peinture, rutilante, venait d’être refaite. A son bord devisant tranquillement, deux vieux messieurs, sans doute des collectionneurs de vieilles voitures. Je les dépassais et poursuivis ma route.

Mais cette image me ramena à bien des années en arrière, au moment de ma jeunesse dans les années 60. Mon père désirant s’acheter une nouvelle voiture décida de me donner sa 203 Peugeot. Quel cadeau !! Ma première voiture !!

A l’époque il s’agissait d’une belle voiture, confortable. Je l’ai gardée longtemps. Elle avait un système de flèches, pour tourner, tout à fait novateur. On appuyait sur un bouton et une flèche, en plastique, encastrée entre les deux portières se levait en s’allumant. Comble de bonheur, elle avait un toit ouvrant. En été, on ouvrait le toit et on prenait de bons coups de soleil. C’était le temps de l’insouciance, le temps de mes vingt ans. On partait en vacances au fin fond de l’Italie avec des copains et des copines. On mettait toutes nos affaires dans le coffre et on se laissait griser par l’aventure. On roulait en voiture sur les plages et on s’ensablait. On était heureux, tout simplement. On partait mais on ne savait jamais quand on allait rentrer car, à l’époque, les voitures tombaient souvent en pannes : durites qui fuyaient, batteries déchargées, visses platinées usagées, alternateur  en rade….Et l’hiver…Il fallait démarrer à la manivelle pour dégripper le moteur.

Maintenant je monte dans ma voiture, un tour de clé et elle démarre doucement sans faire de bruit.

C’est beau le progrès !!

Publicité
Commentaires
A
encore un point commun Daniel, j'ai bien connu cette voiture et je la regrette avec nostagie certes, ce temps, car c'était avant tout le temps de notre enfance.
Répondre
K
Sans doute que la capacité d'émerveillement de la jeunesse a plus à y voir que la voiture elle-même... J'ai voyagé avec toi en lisant ton texte.
Répondre
D
Oui le progrès, c'est bien mais ce n'est pas tout. Il ne faut pas être esclave de celui-ci. Rien ne vaut les contacts humains, comme tu le dis, Manuela. C'est la limite d'internet.
Répondre
M
Bonjour à toi...le progrès c`est bien....mais cela n`empêche pas les gens de se souvenir avec nostalgie de l`époque où ce progrès n`existait pas, ce qui prouve que les relations humaines sont bien plus importantes à nos coeurs que tout progrès. Une douce journée.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité