Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
17 mars 2008

Le tibet en otage

tibet

Depuis  1950, la Chine occupe le Tibet, imposant sa loi et bâillonnant le peuple tibétain. Vendredi des émeutes ont eu lieu à Lhassa, la capitale, suivies d’une répression sévère. Officiellement il y aurait 10 morts, mais bien plus selon les sources tibétaines. Un peuple se meurt et perd son identité. La seule chose positive de cette situation, c’est l’exil des tibétains à travers le monde qui ont ainsi fait pu faire connaître et propager leur religion. Rien qu’en France, le nombre de monastères s’est multiplié depuis maintenant plusieurs années. Mais à quel prix ? Tortures, emprisonnements, répressions. Que vaut l’homme face aux enjeux politiques et économiques. Un simple brin de paille dans ce flot tumultueux.

Après la Birmanie, le Tibet. L’idéologie  poursuit sa route. En son nom les pires exactions sont commises. Je pense aussi à Ingrid Betancourt, toujours prisonnière des FARC. Chacun a notre niveau nous pouvons agir, secouer un peu le cocotier. Il ne s’agit pas forcément d’entreprendre des grandes actions. Tout se joue aussi dans le quotidien : un simple geste, un mot, une attitude. Il faut (simplement ?) renverser le système de valeurs qui régit le monde. Tout un programme !!

Daniel

Publicité
Commentaires
D
Les gouvernements dorment, le monde dort, nous dormons. Et pendant ce temps le tibet continue de perdre son identité. En tant qu'individu, cette cause , certes, nous dépasse. Mais nous pouvons tellement agir à d'autres niveaux.
Répondre
K
La Chine est un géant que la révolution a réveillé, sans toutefois qu'il y ait eu évolution proportionnelle de la conscience. Le déséquilibre est grand et menaçant. Les thibétains sont de ceux qui en font les frais présentement. Comme Mamydou, je trouve que nous en sommes tous responsables... car ce qui se passe dans notre monde est seulement le reflet de ce qui se passe en nous, globalement. C'est pourquoi chaque petit pas que nous faisons individuellement vers la conscience est primordial. Nous pouvons encore faire pencher la balance du côté de la Vie.<br /> Merci Daniel d'avoir publié cet article, Kea.
Répondre
M
Brandissons l'épée flamboyante, gardienne des causes grandes et nobles !<br /> Mais le sport et l'argent sont plus importants !<br /> Que font les gouvernements ?
Répondre
M
SEL DE LA TERRE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Curieux de tous les mystères de la vie,<br /> <br /> Levez la tête pour saisir votre envie !<br /> <br /> Le devenir de la conscience d’être,<br /> <br /> Nourri au sel du Tout qui s’enchevêtre.<br /> <br /> Une pincée de sublime beauté,<br /> <br /> Un soupçon de parfaite charité,<br /> <br /> Une effluve de profonde tendresse,<br /> <br /> Geste secret, secours à la détresse,<br /> <br /> Sourire d’un bébé face au temps perdu.<br /> <br /> Le sel de la terre, ainsi répandu,<br /> <br /> S’affadit hélas d’être fort oublié<br /> <br /> Dans un Monde par lui même humilié !<br /> <br /> Nous fûmes, avant d’être sel de la terre,<br /> <br /> Des Etoiles la plus précieuse poussière !<br /> <br /> <br /> Souviens toi !<br /> <br /> Marie Jeanne EDEL
Répondre
M
Marie Jeanne EDEL<br /> mjedel@wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Devant le spectacle d’une actualité dans laquelle s’affrontent tous les antagonismes, face à ces mots, ces promesses, ces ambitions, dénués de toute référence à la responsabilité des hommes et à des Valeurs plus Hautes , Intangibles , Eternelles, on reste confondus.<br /> <br /> Je cherche « le Don de soi » , les mots qui suscitent en chaque personne l’énergie d’un nouveau combat contre l’ignorance, contre l’indifférence au constat de toutes les injustices , terrifiantes , situations de malheur engendrées par les Systèmes de notre Société. C’est l’œuvre de chacun, au quotidien, nous sommes tous gouvernants et gouvernés, on devrait dire responsables de tous et de chacun. <br /> <br /> Le vide désespérant des discours, les stratégies pour atteindre le Pouvoir,<br /> sont bien éloignées de la Grandeur du Don de Soi qui fait d’un Chef d’ Etat le Serviteur<br /> des Serviteurs de la Nation.<br /> <br /> <br /> « L’Epée Flamboyante » <br /> <br /> Son fil s’aiguise sur la Pierre Eternelle de toutes les Vertus. <br /> Elle est un Signe de Force et d’Humilité, de Pouvoir et de Service , de Gloire et de Sacrifice, d’Honneur et d’intégrité. Elle est l’ âme et l’arme qui puisent dans « la Source Divine »<br /> l’inépuisable énergie de la Création, les directives de l’Amour et de la Sagesse.<br /> <br /> « Si malgré ta vaillance tu arrêtes le combat, c’est que tu n’es pas sûr de ton Epée. L’Epée Flamboyante du Juste n’a même pas besoin d’un bras valide. »<br /> <br /> <br /> Réveillez les consciences endormies gardiennes de la dignité du Genre Humain.<br /> <br /> Marie Jeanne EDEL<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ecrivain Conférencière – Présidente « ESPOIR CITOYEN 2000 »<br /> Membre de la Société des Gens de Lettres
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité