Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
2 mai 2008

Se connaître soi-même

jungle_01

Photo: Patrick Vilain


Le texte de Sogyal Rinpoche que j’avais diffusé fait couler beaucoup d’encre sur le blog. Quand je relis les commentaires des uns et des autres et que je pense à ma propre expérience, le monde de la spiritualité m’apparaît parfois comme une vaste forêt luxuriante où il est difficile de faire son chemin. Les pièges et les obstacles sont, en effet très nombreux. A l’authenticité fait place l’illusion, au désintéressement, l’argent et à la liberté, le goût du pouvoir. Une boussole et un coupe-coupe sont alors nécessaires pour avancer et se protéger d’une faune  peu recommandable. Il y a heureusement, de temps en temps, sur le chemin des êtres sincères, plein d’humanité et de compréhension qui ne se mettent jamais en avant. Ils savent rester à leur place, à leur juste place.

Voilà bien  un critère intéressant : savoir rester à sa vraie place, ni plus, ni moins. Ne pas se mettre en avant et savoir écouter. En règle générale, les êtres qui ont cette attitude ont un vécu, une expérience de la vie qui leur a permis de tirer les leçons des épreuves affrontées.

Ils n’ont plus besoin de prouver quoique ce soit. Ils sont simplement.

Qu’un maître spirituel existe ou non n’a en fait aucune importance. Ce qui est important, c’est de se connaître soi même. L’illusion est justement dans la non connaissance de soi.

Daniel

Publicité
Commentaires
D
Tout est dit dans votre songe Mamydou: le chemin escarpé et l'étoile flamboyante !!
Répondre
K
Merci de nous avoir fait partager votre songe Mamydou. Il démontre clairement ce qu'est le chemin escarpé de la vie qui s'effrondre au fur et à mesure derrière nous. Et la présence de l'Étoile flamboyante... il ne manque plus rien.
Répondre
M
«Être simplement»...laisser couler la vie et en même temps l`accompagner...se connaitre est un long chemin mais pourtant si généreux...une douce journée.
Répondre
M
Mon cher Daniel,<br /> <br /> Totalement de ton avis .. c'est la raison pour laquelle je suis quelque peu " en retrait" à propos des tables rondes "d'érudits" ce qui n'a rien à voir avec " JE SAIS " après un long cheminement, après de nombreuses vies, après bien des souffrances .... <br /> Chacun son sentier.... Il y a bien longtemps j'ai fait un songe (qui n'a rien à voir avec le rêve), je m'avançais sur un sentier trés étroit, à ma droite une trés haute falaise, (lisse), à ma gauche un précipice dont je ne voyais pas le fond. Alors j'ai eu peur, je me suis retournée pour amorcer un retour en arrière et je me suis aperçue que le sentier s'effondrait derrière moi. Alors je n'avais aucune autre solution que de regarder devant moi et de continuer, c'est alors qu'une étoile, éblouissante, m'est apparue avec l'injonction de ne pas la quitter des yeux. Il me fut dit "C'EST l'ETOILE FLAMBOYANTE !"<br /> <br /> Tu vois, c'est ce que l' on vit qui importe <br /> et je sais que tu as compris cela Ne te laisse pas distraire ...<br /> <br /> Avec mon affectueuse amitié,<br /> <br /> Mamydou
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité