Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
18 mai 2008

Toujours en devenir

L’être humain marie_de_hennezel
Ne se réduit pas
À ce que nous voyons
Ou croyons voir.
Il est toujours infiniment
Plus grand, plus profond
Que nos jugements étroits
Ne peuvent le dire.
Il n’a, enfin, jamais dit
Son dernier mot,
Toujours en devenir,
En puissance de s’accomplir,
Capable de se transformer
À travers  les crises
Et les épreuves de sa vie

Marie de Hennezel

Marie de Hennezel est née le 5 août 1946 à Lyon. Après avoir fait des études de langues et enseigné l'anglais aux élèves du secondaire ; elle est retournée à l'université pour y achever un DESS de psychologie clinique et un DEA de psychanalyse.
Sa carrière de psychologue commence en 1975. La loi Veil sur les interruptions volontaires de grossesse vient d'être votée. Des vacations de psychologues sont crées dans les bureaux d'aide sociale. C'est dans le cadre de ces consultations de planning familial que Marie va écouter pendant 7 ans des femmes en détresse. Puis, elle obtient un poste de psychologue dans un hôpital psychiatrique à Villejuif. Elle y travaille trois ans auprès de grands psychotiques.

En 1986, lors d'un déjeuner amical avec François Mitterrand, alors président de la république, celui ci lui parle des travaux d'une commission ministérielle sur l'accompagnement des mourants et du projet de création d'une unité de soins palliatifs pilote à l'ancien hôpital universitaire (aujourd'hui Institut Mutualiste Montsouris) à Paris.
François Mitterrand lui propose alors d'intégrer la première équipe de soins palliatifs en Europe continentale. Cette équipe, dirigée par le Docteur Abiven, est entièrement volontaire. Marie participe à la formation des soignants qui se réunissent régulièrement en attendant que s'achèvent les travaux de ce petit service (12 lits) destiné à accueillir des personnes en phase terminale d'une maladie mortelle
.

Biographie figurant sur le site : http://www.mariedehennezel.com/

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité