Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
27 mai 2008

Toujours le mental....

LE_MENTAL_1

Plus j’avance (et donc plus je vieillis) et plus je pense que le mental est une machine infernale, une sorte de bombe à retardement. Lors du dernier café rencontres sur le sujet (dont vous avez pu voir un bref compte rendu le 27 mai sur ce blog), j’écoutais le conférencier parler du mental devant l’assemblée présente. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et ,entendre parler quelqu’un d’autre de ce thème, fait surgir des ressentis nouveaux. Ce fut mon cas et je pris conscience de certains méfaits du mental jusque là ignorés par moi.

Oui, oui, je sais, on a besoin du mental pour penser, réfléchir, structurer ses raisonnements à condition toute fois qu’il ne devienne pas trop envahissant.

Donc ma réflexion était la suivante : le mental nous empêche de vivre dans l’instant présent qui est le moment le plus important de notre vie. Un paradoxe tout de même !!

Car le mental nous projette toujours dans deux directions :

-  le passé « Ah j’aurais du faire comme ça…..Qu’est ce que c’était bien quand on était jeune….je n’aurais pas du lui dire cela…Si j’avais su…..etc, etc….. » et le souvenir du passé s’accompagne souvent de sentiments tels que le regret, le remord ou la mélancolie, sentiments qui génèrent de la frustration.

- l’avenir « Il faudrait vraiment que je maigrisse……Quand je serais à la retraite….Peut être qu’il va me dire ça…etc, etc….. ». La projection dans l’avenir s’accompagne de désir, d’espoir, de peur, de l’élaboration de scénarii qui, il faut bien le reconnaître, ne se produisent que rarement. D’où là encore certaines frustrations.

Le mental est une machine, très sophistiquée, capable d’imaginer des scénarii élaborés, mais une machine à frustration.

« La vérité naît  lorsqu’il y a cessation complète de la pensée »Krishnamurti

Daniel

Publicité
Commentaires
A
c'est un état qui parfois détruit, les pensées du passé, les pensées de l'instant, les pensées du futur nous bouffent la vie.<br /> oui je sais que mon mental fonctionne de trop, mais il est aussi trop passéiste, car un passé riche par rapport à un vécu de souffrances, mais l'avenir serait-il beau ??? encore le mental on en sort jamais Daniel.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité