Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
2 juin 2008

Hier, aujourd'hui, demain ?

Mon poème"Le temps use les pendules" a suscité quelques commentaires dont celui de Gérard que je diffuse aujourd'hui. Il est vrai que le temps est un beau sujet de méditation qui prête à beaucoup de réflexions.

PENDULE
La pendule d 'Okamoto Taro à Tokyo

La pendule qui dit oui,qui dit non.
Qui dit,"je vous attends"
Demain? Pour l'épier?
Deux mains
Pour donner
Dans l'instant
Les pieds
Pour avancer
Au présent
Qu'est ce que le temps?
Nos souvenirs parfois
Sont bien plus présents
Que ce qu'on vit dans le moment
Font ils aussi partie d'un futur?
Peut être, selon notre ressenti.
Ils restent gravés au plus profond de nous.
Qu'ils soient bons ou mauvais
Sont ils parfois un obstacle?
L'avenir nous le dira...

Publicité
Commentaires
L
Lorsqu’on change l’heure deux fois par an, mon chat ne sait pas que j’ai avancé ou reculé les pendules. Ainsi, vient-il demander sa pâtée au même moment de la journée, quelle que soit la saison; il écoute son horloge biologique. <br /> <br /> Le temps ne peut pas être arrêté, on ne peut que le regarder filer à l’anglaise - non stop! <br /> <br /> Voici quelques brillantes réflexions de Scott Shaw, auteur de Zen O’Clock Time to be (1999); traduction maison. Prenez le TEMPS de le lire... <br /> <br /> Le temps, dans sa définition la plus pure, est simplement une façon de mesurer la distance entre la naissance et la mort car cet écart appelé vie est la seule phase où l’on peut consciemment calculer le temps. Tant que vous existez, le temps existe. Quand vous n’existez pas, le temps n’existe pas. Le temps est un concept VIVANT. Vous pouvez être témoin d’un lever de soleil ou d’un coucher de soleil. Mais ce n’est pas le temps. C’est simplement le mouvement. Le MOUVEMENT est le facteur qui définit le temps – l’on va d’une chose à une autre. <br /> <br /> Plus vous angoissez à propos du temps, plus il vous contrôle, surtout si vous croyez en manquer. Moins vous pensez au temps, plus vous êtes libre et plus vous en avez amplement. Il suffit de cesser de surveiller le temps pour s’en libérer. <br /> <br /> L’évaluation du temps se fait toujours au passé. Vous ne pouvez évaluer le temps qu’en termes de lieux/circonstances, soit, en comparant où vous étiez par rapport à où vous êtes maintenant. <br /> <br /> Pouvez-vous gagner ou sauver du temps? Non, il n’y a pas de compte de banque pour le temps. <br /> <br /> Le monde moderne attribue au temps une importance démesurée. Nous avons choisi de fabriquer des horloges, des calendriers et des horaires à l’intérieur desquels nous nous croyons obligés d’exister. Ce qui nous rend excessivement conscients de la notion toujours présente du temps qui passe. Pour certains, il fait l’objet d’une angoisse chronique. <br /> <br /> Le temps n’a ni commencement ni fin. Seule notre perception a un commencement et une fin. Le temps est élastique. Parfois vous pouvez vivre quantité d’expériences dans un laps de temps très court. À d’autres moments, la vie est monotone et le temps semble s’éterniser. La vie bouge par cycles. Sachez apprécier à la fois l’accélération et la lenteur du mouvement/temps. <br /> <br /> « Notre vie n’est pas derrière nous, ni avant, ni maintenant, elle est dedans. » (Jacques Prévert) <br /> <br /> « Tuer le temps n’est pas un meurtre, c’est un suicide. » (Anthony Robbins)
Répondre
G
j'aime cette communion entre internautes poètique ou non, je trouve ça d'une grande richesse ! Et si beau par ailleurs ! Bravo à vous deux et merci<br /> <br /> une trés belle semaine
Répondre
G
Quel superbe contraste entre ces deux pendules.<br /> <br /> L'autre plus traditionnelle et un peu vieillotte qui semble comme une araignée suspendue par son fil, se débâtant avec elle même et son propre destin ainsi que sa mission dans un univers industriel ou commercial assez froid. Celle qu'on à bien connue dans notre enfance.<br /> Celle ci très contemporaine et moderne qui se glorifie en pleine lumière en trônant du haut de son perchoir,coiffée de fantaisie. Se mettant en scène pour une représentation dans un spectacle.<br /> Et pourtant, chacune d'entre elles, tout comme nous, à son charme de part leurs différences.<br /> Malgré tout leurs aiguilles grignotent toujours le temps dans le même sens.<br /> Décidément sur les pendules nous pouvons en dire long et pour. .. ... .... longtemps.<br /> Merci Daniel <br /> Cordialement <br /> Gérard.(un ami d'une amie)
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité