Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
25 juin 2008

Bernard Lavilliers

J’ai eu l’occasion d’assister à un spectacle donné par Bernard Lavilliers. C’était au Zénith à Paris. Ce fut un temps fort pour moi car Lavilliers, outre ses talents d’écriture, est une véritable ‘ bête de scène’. Il se déplace comme un félin avec une grande sensualité. Il dégage d’ailleurs beaucoup d’animalité. Sa belle voix grave vient caresser nos oreilles. Enfin ses chansons sont magnifiques. Racontant les travers de notre monde, il sait aussi parler avec tendresse et ciseler des chansons d’amour et d’amitiés. Baladin de la vie, libertaire à ses heures, il traverse l’existence libre et bougon. J’aime beaucoup sa chanson « les mains d’or » qui raconte le drame de la sidérurgie en France. Les mots qu’il a su trouver sont magnifiques et dégagent beaucoup de force.

LAVILLIER

Un grand soleil noir tourne sur la vallée
Cheminée muettes - portails verrouillés
Wagons immobiles - tours abandonnées
Plus de flamme orange dans le ciel mouillé

On dirait - la nuit - de vieux châteaux forts
Bouffés par les ronces - le gel et la mort
Un grand vent glacial fait grincer les dents
Monstre de métal qui va dérivant

J'voudrais travailler encore - travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore - travailler encore
Acier rouge et mains d'or

J'ai passé ma vie là - dans ce laminoir
Mes poumons - mon sang et mes colères noires
Horizons barrés là - les soleils très rares
Comme une tranchée rouge saignée rouge saignée sur l'espoir

On dirait - le soir - des navires de guerre
Battus par les vagues - rongés par la mer
Tombés sur le flan - giflés des marées
Vaincus par l'argent - les monstres d'acier

J'voudrais travailler encore - travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore - travailler encore
Acier rouge et mains d'or

J'peux plus exister là
J'peux plus habiter là
Je sers plus à rien - moi
Y a plus rien à faire
Quand je fais plus rien - moi
Je coûte moins cher - moi
Que quand je travaillais - moi
D'après les experts

J'me tuais à produire
Pour gagner des clous
C'est moi qui délire
Ou qui devient fou
J'peux plus exister là
J'peux plus habiter là
Je sers plus à rien - moi
Y a plus rien à faire

Je voudrais travailler encore - travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore - travailler encore
Acier rouge et mains d'or...

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Pour ma part dès l'age de 14 ans (1970)ainsi que beaucoup d'autres,Graeme à énormément contribué à ma vision du monde qui nous entoure.<br /> Je ne dirai pas qu'il a été mon maitre à penser, mais plutôt une des clés de conscience parmi d'autres.<br /> Né en Nouvelle Zélande Graeme à débuté par le théâtre puis à repris en français quelques chansons de Léonard Cohen (Suzanne, l'étranger,Jeanne d'Arc etc...)ou de Malvina Reynolds (petites boites)<br /> On a souvent entendu sur les ondes certaines de ses chansons comme; Petit garçon,Emmène moi,Il faut que je m'en aille,Sacrée bouteille. Chansons que beaucoup ont chanté autour d'un feux de bois.<br /> Pour ce qui est de ses chansons dites engagées, contre l'injustice (Qu'as-tu appris à l'école,Qui a tué Davy Moore? etc...),contre la violence de l'armée (Jusqu'à la ceinture),où l'appel à la solidarité des peuples(Le jour de clarté),ainsi que la prise de conscience de l'esclavage moderne(La ligne Holworth),toutes ces chansons ont été censurées. Cela en outre n'a jamais dérangé Graeme car il s'est toujours protégé des médias.La quasi totalité des cachets touchés lors de ses concerts ont souvent été reversés pour des œuvres humanitaires ou<br /> de partages(orphelinats,écoles,etc...,)partout dans le monde. <br /> Graeme a écrit aussi de nombreuses chansons de tendresse et d'amour, Vagabonde, La plage, La mer est immense, Viendras-tu avec moi?, dont celle-ci moins connue. Avec la musique cela donne une plus grande dimension.<br /> <br /> Au cœur de l'arbre<br /> <br /> Au cœur de l'arbre il y a le fruit<br /> Au cœur du fruit il y a la graine<br /> Au cœur de la graine il y a la vie<br /> Et la saison prochaine<br /> <br /> Au cœur de l'homme il y a l'amour<br /> Au cœur de l'amour il y a la peine<br /> Au cœur des peines il y a le jour<br /> Que le matin ramène<br /> <br /> Au cœur de l'arbre il y a le bois<br /> Au cœur du bois il y a la planche<br /> Et de deux planches on fait la croix<br /> Qui tient Dieu dans ses branches<br /> <br /> Au cœur de l'ombre il y a la nuit<br /> Au cœur des nuits c'est ton absence<br /> Si je m'endors ta lampe luit<br /> Tu es dans le silence<br /> <br /> Fin 2005, Graeme à proposé de changer les paroles de la Marseillaise écrite en 1792 qui sont restées haineuses et guerrières. Il a fait courir une pétition sur son site afin de recueillir plusieurs signatures. Février dernier une lettre a été adressée à notre président. Réponse ???<br /> Voici le premier couplet de sa nouvelle version que Graeme propose <br /> <br /> Pour tous les enfants de la terre<br /> Chantons amour et liberté.<br /> Contre toutes les haines et les guerres<br /> L'étendard d'espoir est levé<br /> L'étendard de justice et de paix<br /> <br /> Rassemblons nos forces, notre courage<br /> Pour vaincre la misère et la peur<br /> Que règnent au fond de nos cœurs<br /> L'amitié la joie et le partage<br /> <br /> {Refrain:}<br /> La flamme qui nous éclaire<br /> Traverse les frontières<br /> Partons, partons, amis, solidaires<br /> Marchons vers la lumière<br /> <br /> Si vous désirez d'avantages de renseignements sur lui, il vous suffit de taper son nom sur votre moteur de recherche. Vous tomberez sur différents sites ainsi que sur son site officiel.<br /> Graeme chante et donne toujours des concerts dans de petites salles (à échelle humaine).<br /> Malgré bientôt ses 82 ans il garde encore "bon pied, bon œil"<br /> Merci de votre attention<br /> Cordialement Gérard
Répondre
G
Je ne connais pas beaucoup cet artiste, mais le peu que je connais me plait beaucoup ! Il y a un beau mélange de style dans son répertoire, je ne doute pas un seul instant que ses concerts doivent être superbes !<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
D
J'aime aussi beucoup ce chanteur dont on n'entend plus beaucoup les chansons. Dommage car il disait , lui aussi, des choses bien intéressantes.
Répondre
G
Tout comme toi Daniel j'apprécie beaucoup Bernard Lavilliers et depuis longtemps. Les horloges tournent, mais certains textes de chansons sont malheureusement toujours d'actualité dans un monde de plus en plus indifférent où les hommes deviennent de plus en plus des mouchoirs jetables comme le rappelle la chanson "les mains d'or", une des chansons mythiques de Bernard comme "noir et blanc" également. C'est un sacré bonhomme!<br /> Depuis longtemps je souhaite vous parler d'un autre monument qui est Graeme Allwright.<br /> Son engagement depuis toujours.<br /> Ses nouvelles paroles de la "Marseillaise"<br /> Sa pétition.<br /> Une lettre envoyée au gouvernement <br /> Etc...<br /> Je le ferai demain sur ce blog et sur ce même sujet si vous me le permettez. <br /> Bonne journée à tous.<br /> Cordialement Gérard
Répondre
L
tout a fait d'accord avec toi daniel c'est un chanteur engagé qui n'a pas peur de ses mots très profonds la preuve !!!amités phil
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité