Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
28 août 2008

Nos conditionnements

toile_araignee_perles_rosee_5600

Apprenons à nous libérer progressivement de tous les conditionnements qui ont jalonné notre vie : nos nationalités, nos classes, nos traditions, nos cultures, nos langues, nos amis, nos familles, notre éducation. On peut y ajouter les systèmes économiques, les coutumes et conventions en tout genre, nos propres expériences avec le système de valeurs mis en place.

Plus la vie avance et plus tous ces systèmes de conditionnement s’enrichissent, encrassant un peu plus notre mental.

Si nous n’y prenons garde, ils constituent alors un amas opaque qui filtrent les informations arrivant vers nous, les transformant pour les digérer selon notre ressenti conditionné et nous empêchant ainsi de voir la réalité du monde.

En prenant conscience de ce phénomène nous nous donnons la chance de retrouver l’innocence et l’émerveillement de notre enfance. Nous nous donnons surtout la possibilité d’accéder à un état de conscience plus libéré et plus large. Notre vison cesse un peu d’être prisonnière de nos acquis et de notre passé pour laisser la place à l’accueil de la nouveauté, l’inconnu et pourquoi l’aventure. Etre aveuglé par tous ces conditionnement, c’est favorisé l’endormissement de l’esprit ou bien le sectarisme des idées.

Apprenons à désapprendre. C’est dans l’ignorance que nous avons le plus de chance d’apprendre. Le savoir est un obstacle à la créativité et à l’authenticité.

Combien de fois, me suis-je surpris à avoir des réactions conditionnées face à des événements et des propos tenus par les autres. Combien de fois ai-je répété les mêmes mécanismes de réaction, d’autodéfense, d’agressivité, de peur……

Alors lorsque j’ai parfois un instant de lucidité, j’applique un truc très simple. Je ne réagis pas, j’écoute en essayant de bien comprendre ce qui se passe et surtout de ne pas m’impliquer dans l’événement afin de prendre le recul nécessaire.

Daniel

Publicité
Commentaires
M
ce texte est tellement vrai...ce n`est pas facile d`oublier les conditionnments de notre vie mais il faut essayer d`ouvrir l`esprit à d`autres réalités qui ne sont pas aussi évidentes pour nous mais qui existent bel et bien...une douce journée.
Répondre
D
Oui, ça chauffe pour Sogyal !!Et il ya plein de commentaires qui vont dans le même sens. Il faut toujours se méfier des gourous, garder de la distance. Le seul maître à bord, c'est nous !!
Répondre
M
Alors, 2008, l'année des prises de conscience ?<br /> Ca bouscule, hein !<br /> Salut ! Je suis de retour .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité