Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
31 août 2008

La petite église

Nous avions décidé, ma femme et moi, de participer, courant juillet, à un séminaire sur le son animé par une amie patricienne de la voix, Anne Ghodbane Richard. Un choix d’autant plus judicieux que je sortais d’une période intensive de travail. De plus l’endroit où nous étions était très agréable, au cœur même de la nature, coupé de tout. Un retour aux sources en quelque sorte dans le Périgord noir dont j’ai déjà parlé. Et puis les après midi étaient libres  pour se reposer ou pour visiter la région, ce que nous avons fait avec délectation. Quant au séminaire, il fut intense. Nous étions sept, donc un petit groupe, ce qui nous a permis de faire un grand voyage émotionnel au fond de notre être intérieur. Nous partagions notre temps entre chants improvisés et discussion sur nos ressentis.

Chanter d’une façon libre procure un grand bienfait tant sur le plan corporel que sur le plan de l’esprit. Pour moi, c’est très complémentaire avec le yoga que je pratique et enseigne. On pourrait pense que chanter ainsi entraîne une grande cacophonie entre les uns et les autres. Et bien pas du tout car très rapidement les chants individuels s’harmonisent pour créer une vibration puissante et cohérente. On chante pour nous mais aussi pour les autres. Le chant, ainsi pratiqué est un moyen vibratoire de communiquer d’une façon imperceptible et subtile avec les autres. C’est aussi une façon d’apprendre à libérer sa voix et donc de se libérer soi même. On peut en tirer de grands bienfaits.

Je me souviens , en particulier de ce matin ensoleillé où Anne nous a conduit au bord d’une rivière là où se trouvait une mignonne petite église, très ancienne et très bien restaurée. Nous sommes entrés à l’intérieur pour y chanter. L’ambiance, pleine de fraîcheur, de simplicité et de dépouillement était tout à fait propice au recueillement, à la prière. Il était encore tôt, nous étions les seuls. Nous nous sommes assis en cercle autour d’une statue représentant la vierge noire et nous avons commencé à chanter. Dans le silence du matin, nos voix se sont élevées et rapidement se sont harmonisées pour  créer un véritable chant religieux. Je trouvais cela à la fois exaltant et émouvant et me surpris à chanter d’une voix grave et puissante. Mon corps résonnait totalement. Ce fut un moment d’intense émotion et de communication vraiment fraternelle.

Des touristes sont alors entrés dans l’église, se sont assis et ont écouté  nos chants. Nous les avons retrouvés un peu plus tard à la sortie. Ils se sont dirigés vers nous et nous ont dit que ce qu’ils avaient entendu était très beau. Ils nous ont même demandé quels chants liturgiques nous avions chantés !!

Je crois que je repenserais souvent à cet instant rare avec émotion car ce jour là il s’est passé quelque chose d’impalpable et de très fort. Nous étions ensemble, reliés les uns aux autres, solidaires dans l’immensité cosmique. Un beau moment !!

Le site de mon amie Anne:http://mille.et.une.voix.online.fr

Daniel

ST_Leon

La petite église de St Léon sur Vézère

Publicité
Commentaires
M
Un évènement très émouvant...le chant et la musique libèrent nos âmes et nous mettent en communion avec le beau...mais pas n`importe lequel, celui qui vaut vraiment la peine d`être admiré et vécu...quelle belle église! Une douce fin de journée.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité