Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
3 septembre 2008

La caverne d’Ali Baba

alibaba

Je me rendais au restaurant tibétain Lithang, rue St Jacques, pour fêter l’anniversaire de la maîtresse de maison, mon amie Florence. J’étais un peu en avance et décidais de flâner en remontant la rue St Jacques. J’arrivais devant le Val de Grâce, l’hôpital militaire. Face à lui il y a une petite place charmante avec une fontaine et des bancs. Je m’assis quelques instants sur l’un d’eux pour goûter le plaisir de regarder les passants. J’aime bien ces instants d’observation où pour quelques secondes on a l’impression d’entrer dans l’intimité des gens. J’entendis du bruit derrière moi et me retournais. Je vis un jeune homme déballant des sacs plastiques et posant à terre un bric à brac d’objets. Il y avait là pelle mêle : des médailles militaires, des chemises d’homme, un tournevis électrique, 6 sculptures de masques africains, un réveil. Le jeune homme me tendit alors un tout petit ordinateur dans son étui bien propre et me demanda à quoi cela pouvait servir. Je me suis senti d’abord importuné, puis ayant du temps, je me suis montré disponible  et ouvert, engageant la conversation avec lui. Je lui demandais où il avait trouvé cela. Il m’expliqua alors que tous les jours il faisait les poubelles du quartier et que souvent il trouvait des trésors. Il marchait beaucoup, toute la journée, à l’affut de la moindre poubelle. Il vivait de cela et gagnait selon les semaines de 100 à 1000 €.

Il vendait le produit de ses trouvailles dans les brocantes aux portes de Paris.

Notre discussion tourna autour de la valeur des masques africains qui, à mon sens, pouvaient être monnayés d’une façon intéressante. Il était très fier de me montrer tout ce qu’il avait trouvé et je me suis surpris à fouiller allègrement avec lui dans tous ses sacs. Je dus le quitter car l’heure arrivait. En me dirigeant vers le restaurant je me dis que je venais de passer un moment inattendu et sympathique.

Daniel

Publicité
Commentaires
L
bonjour Daniel j'espère que tu va bien !!! finalement les gens riches jettent n'importe quoi et les autres peuvent en vivre les extrêmes de notre monde et qui est le plus heureux dans l'histoire "sourire " !!! amitié phil
Répondre
M
Quelle belle idée celle de récupérer et, en même temps, de faire un peu le recyclage...une conversation à deux est toujours un plaisir même avec un inconnu!...Une douce journée.
Répondre
M
Qu'as-tu découvert de symbolique dans tout ça, Daniel ?
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité