Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
5 octobre 2008

L'amélanchier

IMG_0459


J’étais dans mon jardin  en train de rentrer toutes mes plantes fragiles au froid. La journée était belle et le soleil était de la partie. Le soleil d’automne vient toujours mettre en valeur les magnifiques couleurs de cette saison. Il devient le metteur en scène de paysages qui n’en finissent pas de se transformer avant de mourir à l’hiver.

Au fond du jardin, ses rayons sont venus se poser sur mon amélanchier, un petit arbre que j’aime bien car à chaque saison il offre de belles surprises.

J’ai pris mon appareil photo pour figer cet instant que je ne revivrais plus.

Originaire d’Amérique du Nord, on le trouve souvent au Canada où on l’appelle, paraît-il, " poires sauvages". La floraison printanière est brève mais splendide. L’arbre se pare de belles fleurs blanches odorantes. En été des baies, noires et sucrées apparaissent sur les branches. Elles sont délicieuses. Quant à l’automne, il suffit de regarder la photo.

Si vous avez envie de planter un arbre, choisissez sans aucune hésitation un amélanchier. Il vous accompagnera de ses transformations multiples tout au long des saisons.

Daniel

Publicité
Commentaires
F
L'étymologie donnée par Wikipédia est la suivante :<br /> "Le nom « amélanchier » est dérivé du provençal ou du savoyard amélancier qui désigne l’espèce indigène (Amelanchier ovalis, l'amélanchier à feuilles ovales) qui était également appelée néflier sauvage."<br /> Mais le mystère reste entier; on aimerait bien aller plus à la source du nom !
Répondre
P
J'aime toujours entendre le nom des arbres.<br /> Leur connaissance n'est pas donnée à tout le monde. Pour moi, cela tient un peu du mystère et de la poésie, car on se demande qui a attribué ce nom et s'il y a un sens ...<br /> PLV
Répondre
P
Merci Daniel de nous partager ce moment de beauté automnale. Malgré le froid, l'humidité et le goût de mort apporté par cette saison, il est bon de savoir saisir les éphémères splendeurs de nos jardins.<br /> PLV
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité