Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
26 octobre 2008

Remettre les pendules à l'heure

Ce matin, en me levant, la première chose que j’ai faite, c’est de « remettre le pendules à l’heure ». J’ai commencé par tourner les aiguilles de mon réveil, puis celles de la pendule de la cuisine, celles de ma montre et j’ai fait défiler les chiffres du cadran de mon automobile. Quel concept étrange que le temps. En quelques secondes, il suffit que tout le monde soit d’accord et le temps se met à retarder d’une heure !! Preuve de la relativité et de la virtualité  de ce concept. D’ailleurs peut être bien que le temps n’existe pas !! Je pensais donc à tout cela, ce matin. A ce temps qui inlassablement s’enfuit, à ce temps qui m’avait inspiré, il y a plusieurs années ce poème…..


Ronde obsessionnelle des aiguilles
Trottinant sur le cadran.
Balancier qui inlassablement oscille
Egrenant la fuite du temps.
Douze coups à midi,
Douze coups à minuit ;
Tic tac éternel
De la pendule cruelle
Qui me regarde vieillir
Comme un triste sir.
Souvenirs oubliés
Au fil du temps passé.
La pendule a continué sa route
Instaurant en moi le doute
Des journées d’hier
Gravées dans sa mémoire de pierre.
Ronde folle
Des aiguilles qui s’affolent
Au déclin de ma vie.
Tic tac la nuit

Tic tac le jour

Le temps court, court….
Arrêtez minutes et secondes
Laissez-moi du répit
Cessez un peu votre ronde
J’ai encore de l’appétit pour quelques fredaines
Avant la reprise de vos rengaines

Daniel

Publicité
Commentaires
D
Oui le courriel c'est bien pratique. Les distances sont abolies et nous pouvons discuter de la France au Canada et vice versa, rapidement, pour pas cher et sans problème. <br /> Vive le progrès et à bientôt Leslie
Répondre
L
Ah, les contraintes spatio-temporelles!<br /> Tant de rendez-vous en dépendent<br /> puisque que nous ne sommes pas,<br /> hélas, doués de bilocation.<br /> <br /> Mais, il existe deux excellents véhicules<br /> capables de contourner ces obstacles.<br /> Leurs propriétés tiennent du divin :<br /> immatérialité, instantanéité, permanence<br /> et universalité.<br /> <br /> Le "cœur" et le "courriel" ignorant les distances,<br /> de par ces liens, nous serons ensembles.<br /> <br /> Affectueusement<br /> Et merci pour tous vos superbes mots sur le temps.
Répondre
L
ton poème représente pronfondémment cette ronde du temps que les hommes on crée pour se donner des repaires dans ce monde !!! mais comme tu le dis existe t'il vraiment? nous devons vivre l'instant présent le soleil et la lune nous guident dans ces instants !!! dans l'espace pas de temps luit simplement "l'éternel présent" !!!<br /> <br /> un texte sur ce sentiment vécut ailleurs "sourire" !!! que j'ai mis le 13 octobre sur mon blog<br /> <br /> le temps s'arrête, n'existe plus dans l'immense espace, au coeur de la lumière, tous les voyages possibles et imaginables s'ouvrent instantanément, vers de merveilleux horizons, le passé, le présent, le futur sont en symbiose dans le ciel astral, on entre dans l'éternel présent celui de l'éternité<br /> <br /> Eternel présent<br /> <br /> Au-delà du temps<br /> Au-delà du vent<br /> Luisent tous les instants<br /> De l'éternel présent<br /> <br /> L'absolu infini<br /> Au bout des galaxies<br /> Au coeur de la lumière<br /> La source de l'univers<br /> <br /> Puiser l'essentiel<br /> L'essence existentielle<br /> Qui apporte à nos sens<br /> Les fruits de délivrance<br /> <br /> L'éternel présent<br /> La force d'un serment<br /> Notre âme s'est posée<br /> Pour simplement aimer<br /> <br /> Par delà nos vies<br /> S'éclaire notre esprit<br /> A la lueur intense<br /> Des portes de l'immense<br /> <br /> Un voyage d'éternité<br /> Dans l'espace liberté<br /> La symbiose des réalités<br /> Fusent à nos pensées<br /> <br /> Le présent, le futur, le passé<br /> Dans une seule vérité<br /> Nos rêves d'avenir et d'antan<br /> C'est l'éternel présent<br /> <br /> amitiés phil
Répondre
D
Merci pour ce poème. Ouvrir la porte est une véritable aventure car on ne sait jamis ce qui se cache derrière la porte.
Répondre
M
Ton temps« court trop vite, sans temps d`arrêt...» mais ton poème est magnifique!<br /> <br /> Si le temps existe vraiment, il faut toujours une porte pour laisser passer le moins bon et laisser entrer le meilleur:<br /> <br /> «La porte»<br /> <br /> <br /> <br /> (...La porte se ferme au vent<br /> D`éternels capricieux<br /> Et soufferts sentiments<br /> À jamais oubliés dans les cieux.<br /> <br /> Elle laisse entrer finement,<br /> D`un pas si discret de bruit,<br /> L`espoir perdu d`un temps<br /> Qui n`est plus que d`autrui.<br /> <br /> Le paradis recherché<br /> De l`âme meurtrie,<br /> Le sang de larmes pleurées<br /> De pleurs sans vie.<br /> <br /> La porte reste ouverte,<br /> Lumière intense de vérité,<br /> Meneuse d`une autre porte<br /> Au temps lointain fermé.<br /> <br /> La porte s`ouvre au matin<br /> Prometteur de lumière,<br /> À l`aube du lendemain<br /> Il existe, l`espoir.<br /> <br /> Une porte frémissante de vie,<br /> D`éclats de rires en pleurs,<br /> De l`autre côté de la nuit<br /> À l`écoute des heures.<br /> <br /> Laisse-moi franchir ton seuil<br /> De mes pas fatigués<br /> Avant que ne me recueillent<br /> Les esprits déguisés.<br /> <br /> Les âmes à son seuil se déguisent<br /> De mes amours perdus<br /> Aux gens tu t`enfermes<br /> De mémoires suspendues...)<br /> <br /> (Je choisi l`espoir qui renait au matin car le temps nous le permet.)
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité