Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
7 février 2009

Le présent, un moment unique

pr_sentEn surface, le Présent ressemble à un moment parmi d'autres.  Chaque jour de votre vie semble composé de milliers d'instants au cours desquels ont lieu divers événements.  Mais à y regarder de plus près, n'y a-t-il pas qu'un seul moment ?  La vie n'est-elle pas « ce moment », toujours ?

Ce moment unique - le Présent - est le seul dont vous ne pourrez jamais vous échapper, l'unique facteur constant de votre vie.  Quels que soient les événements ou les changements de votre vie, une chose est certaine : c'est toujours maintenant.

Puisqu'on ne peut échapper au Présent, pourquoi ne pas l'accueillir, s'en faire un ami ?

Lorsque vous devenez l'ami du moment présent, vous voilà à l'aise partout.  Lorsque vous ne vous sentez pas à l'aise dans le Présent, où que vous alliez, vous portez ce malaise avec vous.

Le moment présent est comme il est.  Toujours.  Pouvez-vous le lui permettre ?

La division de la vie en passé, présent et futur est une construction mentale et, en définitive, illusoire.  Le passé et le futur sont des formes-pensées, des abstractions mentales.  On ne peut se rappeler le passé que Maintenant.  Ce que vous vous rappelez est un événement survenu dans le Présent, que vous vous rappelez Maintenant.  Le futur, lorsqu'il arrive, est le Présent.  Donc, tout ce qui est réel, la seule chose à jamais se produire, c'est vraiment le Présent.

Porter son attention au Présent, ce n'est pas nier ce qui est nécessaire; c'est reconnaître l'essentiel.  On peut alors fort aisément s'occuper de l'accessoire.  Il ne s'agit pas de dire : « Je ne m'occupe plus de rien, car il n'y a que le Présent. »  Non.  Trouvez d'abord l'essentiel et faites-vous un ami, plutôt qu'un ennemi, du Présent.  Reconnaissez-le, respectez-le.  Lorsque le Présent est le fondement et le point de mire essentiel de votre vie, celle-ci se déroule avec aisance.

En rangeant la vaisselle, en établissant une stratégie commerciale, en préparant un voyage, qu'y a-t-il de plus important : le geste ou le résultat visé ?  Ce moment-ci ou un moment futur ?

Traitez-vous ce moment comme un obstacle à surmonter ?  Avez-vous l'impression de devoir atteindre un moment futur qui serait plus important ?

Presque tout le monde vit ainsi, la plupart du temps.  Puisque l'avenir n'est jamais là, sauf sous la forme d'un Présent, ce mode de vie reste dysfonctionnel.  Il engendre un constant courant sous-jacent de malaise, de tension et de mécontentement.  Il ne respecte pas la vie, qui est le Présent et rien d'autre.

Sentez la vitalité de votre corps.  Elle vous ancre dans le Présent.

En définitive, vous ne devenez responsable de la vie qu'en assumant la responsabilité de cet instant - maintenant.  Voilà pourquoi le Présent est le seul espace de vie.

Extrait de « Quiétude » de Eckart Tollé aux éditions Ariane

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Marie-Christine !<br /> Je suis resté silencieux pour vous rendre hommage mais vous êtes présente.<br /> Le présent, ce moment unique.<br /> C'est dans la splendeur de la nature que nous pouvons le mieux vivre l'instant présent.<br /> Tous nos sens sont en éveil : la vue du ciel, du vert des arbres, des couleurs multicolores des fleurs, l'ouie de la brise et des gazouillis, l'odorat des senteurs animales et végétales, le toucher de la texture des écorces, des feuilles et des brins d'herbe et le gout des framboises sauvages, des mirabelles et des nèfles de janvier.<br /> La nature et ses éléments, splendides et magiques lorsqu'on les observe. La nature et ses êtres animés, d'une diversité incroyable, si beaux et étranges selon les espèces, survivant grâce à leur adaptation et leur évolution selon les conditions changeantes en permanence. la nature et ses végétaux éphémères, la vie d'une rose, si jeune, si belle et déjà fanée.<br /> Tous ces moments d'éveil, en harmonie avec la nature, le chemin de la vie ...
Répondre
A
Merci !<br /> Je suis ému. Permettez-moi de rester silencieux après ce magnifique ouvrage.<br /> Vous avez tout dit en quelques mots et je suis en phase avec vous.<br /> C'est fort !
Répondre
M
Oui, cher Alain, les animaux sont des guides pour nous en ce sens qu'ils n'ont pas cet ego mental qui nous perturbe tant, nous fausse la vision simple des choses et nous fait souffrir . Ils ont la notion de l'essentiel . <br /> Les végétaux nous apprennent à respirer la vie, à l'apprécier, à la respecter et à l'accueillir sans exigences excessives, sans attentes, sans vouloirs .<br /> Les minéraux nous montrent la relativité du temps qui s'écoule, ils nous apprennent la patience d'être, loin de l'agitation et du désordre . Structuré, calme, imperturbable, le minéral nous apaise (même si certaines pierres sont énergisantes, ce n'est pas contradictoire) .<br /> Enfin, tout cela est le fruit d'un ressenti personnel mais j'admets que ce soit contestable ...<br /> Et bien sûr, comme vous le dites, Alain, cela s'intègre dans le grand Tout dont nous faisons partie ... La multiplicité dans l'Unité .<br /> Et nous sommes encore loin d'avoir exploré tous les mystères de l'Esprit !<br /> Lorsque nous en sommes conscients, nous savons que nous vivons une aventure extraordinaire avec plein de choses à découvrir . <br /> Alors on ne peut plus être pessimiste . Malgré les obstacles, les soucis, les découragements passagers, nous savons que le chemin nous conduit à l'émerveillement .
Répondre
A
La plupart des animaux que nous cotoyons dans la nature sont nos guides pour ne pas dire nos Maîtres.<br /> Nous faisons la différence entre les êtres animés doués d'une conscience et les autres et nous ne devrions pas.<br /> Mais l'Esprit non né embrasse tout.<br /> Les formes sont la manifestation illimitée de cet Esprit non né.<br /> Les êtres animés doués de conscience sont là pour nous apprendre quelque chose.<br /> Lorsque nous voulons vraiment les étudier, comme le font les explorateurs, nous découvrons les merveilleurses aptitudes qu'ils ont et la capacité illimitée à communiquer avec nous au travers de l'amour inconditionnel.<br /> Tout est possible avec eux, Marie-Christine, même avec les frelons, qui, s'ils le voulaient, pourraient nous attaquer avec ou sans raison.<br /> Lorsqu'on observe la Nature avec attention, de la même manière qu'on observe notre Esprit, lorsqu'on observe tous ces êtres, animés ou pas, doués ou non d'une conscience, nous commençons à nous éveiller.<br /> Cela peut même aller jusqu'à l'émerveillement.<br /> Si vous pouvez apprécier ces moments-là, si vous pouvez vous attarder sur tous ces petits êtres et s'ils sentent que votre motivation est bienveillante, vous pourrez échanger avec eux des relations insoupçonnables d'amour et de complicité.<br /> Depuis 5 ans, vous vous éveillez à cette Terre d'amour qu'est la Nature.<br /> Que la Compassion emplisse votre coeur, pour le bien de tous ces êtres !
Répondre
M
C'est exactement comme vous le dites .<br /> J'habite à la campagne depuis 5 ans, avec un terrain et un jardin à entretenir . Je n'y connaissais rien . Je ne me doutais pas de toutes les difficultés que cela comporte : "mauvaises herbes", "animaux nuisibles", intempéries, caprices de la nature, maladies, etc ...<br /> J'ai eu souvent des réactions hostiles . Je me suis même aperçue que je reportais sur elle mes griefs envers certaines personnes, je faisais des transferts, j'interprétais certains comportements de la nature comme des agressions à mon égard .<br /> J'ai eu des préférences, j'ai voulu protéger des espèces par rapport à d'autres ...<br /> Mais en même temps je me suis documentée . Et peu à peu, je me suis aperçue que beaucoup d'herbes étaient des plantes aromatiques, j'ai appris les noms des arbres qui m'entouraient et que certaines bêtes sont des espèces protégées .<br /> Ainsi des chauve-souris dorment sous mes volets, des chouettes habitent dans le hangar, des écureuils me volent des lambeaux de laine de verre pour faire leur nid dans un trou de mur, un énorme nid de frelons s'est installé dans l'ancienne écurie (mais ils ne viennent jamais me menacer), et mon terrain est criblé de taupinières .<br /> Bien que je n'aie jamais utilisé de produits chimiques, je voulais que les arbres fruitiers produisent leurs fruits chaque année"comme il se doit", que les roses fleurissent et que leurs feuilles soient impeccables, que toutes les fleurs obéissent comme j'obéissais au mode d'emploi sur les paquets de semences . Mais elles ont passé leur temps à me faire des surprises, à pousser là où je ne les attendais pas, d'autres à apparaître sans que je les aie semées ...<br /> Alors j'ai fini par comprendre que la nature ne se commande pas, qu'elle ne se contrôle pas, on observe son fonctionnement et on l'accompagne, on l'aide à rester belle et joyeuse, on se réjouit des surprises qu'elle procure et de la vie qu'elle est .<br /> J'apprends à communiquer avec elle, à communier même . En un mot, j'apprends à l'aimer .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité