Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
15 février 2009

La déprogrammation

Ast_roide

Depuis ma naissance j’ai été programmé presque inconsciemment, comme d’ailleurs tout le monde, pour être ce que je suis. D’abord mes parents m’ont éduqué selon leurs principes et  leurs valeurs. Puis l’école m’a pris en main pour m’inculquer un vaste programme de connaissances selon des règles assez précises. Parallèlement la société m’a formaté pour me glisser dans un moule respectueux des lois. Enfin le monde professionnel s’est chargé de parfaire mon éducation et mes relations avec les autres. Si l'on ajoute à tout cela, l'éducation religieuse que l'on a reçue étant petit, je pense que l'on a fait le plein des règles, conventions et usages en tout genre qui m'ont façonné. En un mot tout un tas de stimuli extérieurs m’ont conditionné et m’ont amené à évoluer dans un monde qui n’est pas forcément le mien.  Mon être profond s’est effacé devant toutes ces contingences et a fini par s’adapter à ce jeu complexe des conventions ce qui m’a valu de réagir souvent par réflexes plutôt qu’en fonction de mon ressenti profond.

Depuis à peu près dix ans, j’essaie donc de me déprogrammer et j’avoue que ce n’est pas toujours facile, les vieux démons d’auto défense, de conventions, de références reprenant facilement le dessus. J’ai d’abord entrepris une thérapie pour tenter de comprendre certains liens familiaux pesants et destructeurs. Puis j’essaie de ne plus avoir trop d'à priori, ni de porter de jugements sur mon entourage. Je sens que ce retour aux sources, cette sorte de décantation devient de plus en plus nécessaire à mon équilibre et ne peut qu’améliorer ma lucidité face à la vie. Je ressens aussi que c’est une condition « sine qua non » à ma liberté. J’ai vraiment besoin de me dégager de ces lourdeurs sociales, familiales, conformistes, voir religieuses qui me ligotent si je n’y prends pas garde. Mon évolution est à ce prix. « Accepter ce que nous sommes vraiment, sans fards, vivre simplement sans rien attendre, être dans l’instant présent et écouter pour comprendre…….. »

« On apprend lorsqu’on est jeune et on comprend avec l’âge »

Daniel

Le tableau"Astéroïde" est l'oeuvre de Claude Bertrand

Publicité
Commentaires
P
Que l'homme est compliqué !<br /> Nous sommes en lien avec tant de personnes, et tant de choses.<br /> Le "formatage", les influences, amicales, intéressées ou même hostiles, nous façonnent plus ou moins bien.<br /> L'aide psychologique, peut-être, mais aussi une religion moins culpabilisante. Je redécouvre la Vérité des textes bibliques. Ils résonnent dans mon coeur.<br /> A bientôt.
Répondre
M
Déprogrammation : tout un programme !<br /> Encore une "coïncidence" : je t'ai envoyé un poème sur le même sujet avant de lire ton blog .<br /> On te souhaite beaucoup de courage, comme on se le souhaite à soi-même d'ailleurs . Car je crois que nous sommes tous dans la même galère (à moins d'être inconscient), et l'époque nous demande de déblayer pas mal .<br /> Mais, comme tu le dis, essayons de le faire le coeur léger ...
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité