Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
3 mars 2009

J'ai volé la lune

la_lune

J’avais décidé la nuit dernière de voler la lune. Profitant du sommeil de tous, j’ai tendu les bras vers le ciel et attraper la lune. Depuis tout petit je la regarde souvent passer devant ma fenêtre, jouant avec les nuages, mystérieuse, secrète et silencieuse. J’ai l’impression qu’elle me regarde. Lorsque je la vois, je suis rassuré car je sais que l’univers est toujours là sans trop de changement.

Il y a longtemps que je souhaitais mieux la connaître. Alors je l’ai volée pour une heure et l’ai installée sur ma table de nuit. Je me suis allongé sur mon lit et j’ai fermé les yeux. La lune était près de moi, paisible, rayonnante une couleur blanc argenté et dégageant une ambiance pleine de douceur. En fait il émanait d’elle une ambiance quasi maternelle, très protectrice. J’ai toujours pensé que la lune était là pour nous protéger. Je sentais sa vibration ronde, profonde, apaisante. Bref j’ai passé avec la lune un moment très agréable, presque fusionnel. L’heure avançait et il était temps de lui rendre sa liberté. Je ne souhaitais pas la relâcher en plein jour, il y aurait eu comme une incongruité !!

Elle est partie reprendre sa route, toujours aussi mystérieuse. Le jour pointait à l’horizon et le vent faisait chanter le silence. Le matin commençait à se glisser dans les chambres et personne n’avait su que j’avais pu voler la lune.

Daniel

Publicité
Commentaires
P
Le ciel m'a toujours captivé.<br /> Les étoiles, quasi éternelles, si petites et si lointaines ...<br /> Que dire de notre Lune, avec ses quartiers changeants, sa surface plus ou moins brillante ou voilée, son halo ? <br /> Et l'homme qui marche dessus en 1969, moi, du haut de mes 13 ans, l'oeil rivé au téléviseur noir et blanc de mes parents.<br /> Oui le ciel me rassure par son côté immuable.<br /> Et il me plaît de croire, comme Saint-Exupéry, que l'âme de nos défunts peuple les étoiles ...
Répondre
F
Quelle émotion aussi l'autre soir lorsque j'ai vu vers l'ouest le mince croissant de lune complètement à l'horizontal, et tout juste au-dessus, Venus l'étoile du soir; et ce, vu en pein milieu de la fenêtre d'une salle d'eau dans l'alignement du couloir de notre maison. J'étais émerveillée et le ressentais comme un message bénéfique, une vibration remplie d'Amour, de paix, d'espoir.
Répondre
D
Un très joli poème. Je le mettrais en ligne prochainement. La lune est inspirante !!
Répondre
M
Que la lune inspire !<br /> J'ai envie de dire plusieurs choses, tant pis, ce sera dans le désordre ... (la lune n'appelle pas à la rationalité) .<br /> 1) Daniel kidnappeur de lune ! Heureusement que personne n'a rien vu et que la lune sympa n'a pas porté plainte . Je parie même qu'elle a apprécié l'expérience !<br /> 2) Cela me rappelle l'année où j'avais demandé à des élèves de CE1 d'inventer une machine à attraper la lune avec des matériaux de récupération . La seule contrainte était : il faut qu'il y ait un mécanisme et pouvoir l'expliquer . Il en est sorti beaucoup d'idées très créatives .<br /> 3) L'autre jour j'ai regardé la lune pour savoir si elle était croissante ou décroissante . Oh surprise : elle était couchée ! Je ne l'avais jamais vue comme ça . C'est normal ?<br /> 4)Très joli poème de José ! On y trouve toute la douceur et la tendresse que la lune inspire . Ainsi que dans le texte de Daniel .
Répondre
J
Lorsqu'encore tout enfant,<br /> Disons moins de dix ans,<br /> En marchant dans la nuit,<br /> Ma main dans une main blottie, <br /> Mes yeux émerveillés<br /> Au firmament rivés,<br /> Suivaient sans s’arrêter<br /> Cette amie bienveillante<br /> Qui éclairait nos pas.<br /> <br /> “Dis, papa, pourquoi la lune nous suit ?”<br /> “Mais pour nous éclairer, pardi !”<br /> <br /> Et de maison en maison,<br /> Jouant à cache-cache<br /> Derrière les cheminées,<br /> Imperturbablement<br /> Elle était toujours là,<br /> Même en changeant nos pas,<br /> Devant, derrière, ou même de côté.<br /> <br /> Elle devint mon amie.<br /> <br /> Et dans ma petite chambre,<br /> Aux nuits des rendez-vous,<br /> Nuls rideaux et tentures,<br /> Car<br /> Elle éclairait mon lit,<br /> Et surveillait mes nuits.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité