Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
24 mai 2009

La voie

fractale

Un moine demande : peu importe
Ce que la voie me réserve
Mais quelle est-elle?
Le maître Zen répond :
La voie est ta vie quotidienne.

Publicité
Commentaires
A
Quand vous êtes assis que vous demeurez, le dos bien droit et les yeux immobiles, les pensées délaissées, le calme vous prend et l'esprit se dépose ...<br /> La Présence en amie, la vigilance guette et vous revenez ...<br /> C'est la paix !
Répondre
M
C'est vrai, mieux vaut ne pas se poser trop de questions . Mais la méditation sert à comprendre . Elle transmet des connaissances par la voie directe de la conscience, et ainsi nous éclaire sur le sens de notre vie quotidienne .
Répondre
A
Je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas de références.<br /> Tu parles des grands yogis de l'école Kagyüpa, celle que tu préfères, dont le lama Guendune, Kalou Rinpoché, Chögyam Trungpa, nos contemporains décédés.<br /> Je crois que Tilopa était le Maître de Naropa, lequel était Maître de Marpa qui fut celui du grand Milarépa.<br /> Marpa était très dur avec Milarépa. Il le faisait gravir la montagne à plusieurs reprises pour rien, dans le but de casser son égo d'ancien criminel qui avait exterminé la plupart des membres de sa famille. Il lui faisait construire puis démolir des maisons je crois.<br /> Je ne serai pas surpris que ce soit Marpa qui ait fait état de cette corne aux fesses.<br /> Et ce n'est pas lui qui a fait pousser des cornes de lièvre sur la tête de Milarépa ?
Répondre
N
Oui, j'aurai du dire " il y a des moines qui s'usent les fesses à méditer pendant..."<br /> <br /> c'était Marpa ou Naropa qui disait que tant que l'on avait pas de la corne aux fesses comme lui, on avait pas assez médité ? Te souviens tu lequel c'est Alain ?
Répondre
A
Pourquoi voulez-vous plomber l'ambiance Marie-Christine ? <br /> Vos apparitions sont aussi des aperçus.<br /> Le moine respecte ses voeux mais nous ne sommes pas moines.<br /> La vie quotidienne est donc bien notre chemin. Et notre chemin est personnel. Et la méditation est un moyen très habile pour faire taire le mental.<br /> Mais tout ce que nous faisons peut-être un moyen habile si nous le faisons avec la Présence.<br /> Le seul bémol peut-être est qu'il n'y a rien à chercher. Simplement être, avec attention et vigilance, sans espoir de quoi que ce soit, sans but à atteindre, sans privation et surtout pour reprendre l'humour de NLJ, sans se casser le cul pendant 40 ans à méditer car si méditer est un effort à fournir, alors il ne faut surtout pas le faire.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité