Il effectuait un séjour au Brésil et souhaitait rentrer en France le plus tôt possible. Il avait pris son billet mais tenta de prendre un avion plus tôt. Il fit la demande à Air France pour prendre le vol AF 447, Rio-Paris. Refus de la compagnie aérienne. Il tenta de faire jouer ses relations, notamment le consul de France. Refus à nouveau de la compagnie.
L’avion décolla sans lui. A Oh24 GMT, l’Airbus A330 délivra son dernier message. Le monde entier apprit la douloureuse nouvelle. Les 228 passagers venaient de périr dans l’une des plus grandes catastrophes aérienne de l’histoire aéronautique.
Il n’avait pas pu décoller mais il était en vie. Le destin s’était mis en marche. Son heure n’était pas encore arrivée…..
A sa place, j'adresserais une lettre de remerciement à Air France pour ne pas avoir obtempérer à sa demande.....
Le cas personnel invoqué par notre ami Daniel est pour ainsi dire "monnaie courante"... et il joue dans les deux hypothèses : prendre le "mauvais avion" ou le louper nonobstant les efforts déployés pour s'y engoufrer. C'est le destin, le chemin des uns et des autres.
Au niveau des hommes qui se penchent sur le "pourquoi, comment ?" les choses se compliquent : nous quittons le domaine "spirituel" pour nous pencher sur le "rationel".
J'ai lu ce matin un commentaire amusant, mais non dénué de sens, sur Internet :
« Mystère Mystère, donc en fait on n'a retrouvé la trace de rien du tout. Cela s'apparente de plus en plus à un remix entre Lost et les aliens kidnappeurs ... »
Ici, je m'arrête un instant. Le tourment de toutes ces familles ayant perdu une partie d'eux-mêmes ne peut me laisser indifférent. J'ai le privilège de "savoir de quoi il s'agit". Mais cela n'a aucun intérêt dans le drame qui nous occupe.
Le vol AF 447 me renvoie au Titanic, dont la dernière survivante vient de nous quitter à l'âge de 97 ans. 1912-2009 !
Comme pour le Titanic, bien des énergies seront déployées, dépensées, pour connaître le pourquoi et le comment de la disparition mystérieuse de l'A 330. Sur le plan humain, rien de plus normal.
Mais lorsque la vérité se fera jour - pour autant qu'elle intervienne - combien de familles pourront en faire leur deuil ?
Pour certains, leur disparu sera "toujours là", démontrant sa présence spirituellement, voire matériellement. Pour d'autres, dans un tourment inextinguible, la séparation sera éternelle et incompréhensible.
Mes pensées vont vers eux, puissent-elles les réconforter !