Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
26 août 2009

Une belle tomate

tomatesComme tous les ans je plante quelques pieds de tomates dans mon jardin. Tous les jours je vais les regarder pousser, grandir. Il y a d’abord les fleurs, puis les fruits qui apparaissent. Les tomates sont alors toutes petites et toutes vertes. Cultiver des tomates pour les amener à maturité n’est pas une mince affaire car elles sont fragiles et sensibles à une maladie : le mildiou. Et puis elles ont besoin à la fois de soleil et d’eau. C’est tout un art car lorsque les feuilles deviennent trop nombreuses, il faut les enlever de façon à ce que la tomate reste bien exposée au soleil

Il ya une grande variété de tomates : des vertes, des rouges, des jaunes, des noires, des tomates cerises, des grosses tomates( appelées cœur de bœuf) etc…Moi celle que je préfère ce sont les tomates noires de Crimée. Elles sont bien juteuses, voir onctueuses et assez douces au goût.

Mais quelle récompense et quel délice d’aller chercher le soir, à la fraîche, une ou deux tomates, de les laver et de les déguster avec un mince filet d’huile d’olive et deux gouttes de vinaigre. Pour ma part je rajoute quelques feuilles de basilic.

C’est un simple petit plaisir mais que c’est bon !!

Daniel

Publicité
Commentaires
A
Oui
Répondre
M
Cher Alain, il est bon de se retrouver avec des paroles amies .<br /> Nous sommes TOUS universels, et vous le savez bien . Ca donne une sacrée marge de manoeuvre, non ?
Répondre
A
Ah chère Marie, que c'est bon de vous retrouver, au travers des "mots" qui font du bien, qui éclaircissent le regard et laissent entrouvrir les lèvres dans un sourire d'enfant !<br /> La fraîcheur n'a pas d'âge. Elle est intemporelle. Elle vous ressemble parce que sans doute vous êtes universelle.<br /> <br /> Bon ! Et si je revenais sur terre moi. Tiens, j'irai arroser mes tomates ce soir, avant le crépuscule. Mais j'ai bien peur que certaines ne murissent plus car septembre arrive...<br /> On verra bien.<br /> La magie est là.
Répondre
M
Ouah ! Y a de la vigueur dans l'air !<br /> Ben, j'y connais rien en plantations de tomates mais pour la dégustation en si bonne compagnie, ça ne se refuse pas .<br /> J'ai essayé pour la première fois cette année et elles ont donné, mais ne me demandez pas comment elles s'appellent . En fait elles s'appellent "bonnes" parce que bio donc parfumées . J'ai juste arrosé aux pieds . Pas l'ombre d'une maladie, sans doute à cause du cossu romarin qui monte la garde à côté ...<br /> Merci pour l'invitation, Alain . Et bravo José pour l'inspiration fort à propos . Sans oublier Daniel pour la belle récolte .<br /> Je crois que la vie peut être beaucoup plus douce et simple qu'on ne le pense . La preuve !
Répondre
J
... La Polonaise !<br /> <br /> L'Empereur avait bon goût, lui aussi, et Serge Lama beaucoup de talent :<br /> <br /> « Mon ardente, ma polonaise<br /> Ce bouquet de roses tendues<br /> Par-delà la foule mauvaise<br /> Marie ton regard suspendu<br /> Sous la glace de ton ascèse<br /> Inaccessible moi je sens<br /> Que sous ta peau coule la braise<br /> La braise rouge de ton sang.<br /> <br /> [...] » <br /> <br /> C'est trop beau pour que je passe à côté !<br /> <br /> Bon appétit à vous tous !
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité