tomatesComme tous les ans je plante quelques pieds de tomates dans mon jardin. Tous les jours je vais les regarder pousser, grandir. Il y a d’abord les fleurs, puis les fruits qui apparaissent. Les tomates sont alors toutes petites et toutes vertes. Cultiver des tomates pour les amener à maturité n’est pas une mince affaire car elles sont fragiles et sensibles à une maladie : le mildiou. Et puis elles ont besoin à la fois de soleil et d’eau. C’est tout un art car lorsque les feuilles deviennent trop nombreuses, il faut les enlever de façon à ce que la tomate reste bien exposée au soleil

Il ya une grande variété de tomates : des vertes, des rouges, des jaunes, des noires, des tomates cerises, des grosses tomates( appelées cœur de bœuf) etc…Moi celle que je préfère ce sont les tomates noires de Crimée. Elles sont bien juteuses, voir onctueuses et assez douces au goût.

Mais quelle récompense et quel délice d’aller chercher le soir, à la fraîche, une ou deux tomates, de les laver et de les déguster avec un mince filet d’huile d’olive et deux gouttes de vinaigre. Pour ma part je rajoute quelques feuilles de basilic.

C’est un simple petit plaisir mais que c’est bon !!

Daniel