Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
3 septembre 2009

A méditer

meditation_4

« Je n’agis pas en tant que gourou ; car tout d’abord, je ne vous apporte aucune consolation ; je ne vous dis pas ce que vous devriez faire ; je ne fais que montrer quelque chose que vous êtes libre d’accepter ou de refuser. La vérité ne peut vous être donnée par personne. Il vous faut la découvrir. La compréhension vient avec la perception de ce qui « est ». Parvenir à cet état où l’on perçoit instantanément la vérité est possible, et c’est la seule voie. »

Krishnamurti

Hier je relisais un livre de krishnamurti lorsque je suis tombé sur cette réflexion qui correspond bien à ma façon de voir les choses. Nous avons tout en nous. Les religions et philosophies spirituelles ne sont que des supports qui peuvent nous aider sur le chemin mais qui en aucun cas ne constituent l’essence même de notre évolution. Chacun est différent et le travail personnel est la chose la plus essentielle. Tout dogme, tout enseignement risque de nous enfermer dans un système dont la liberté et la lucidité risquent d’être absentes.

Daniel

Publicité
Commentaires
A
Oui pour la lucidité de notre décrépitude avançante à grand pas, mais l'esprit n'a pas d'âge ni de forme.<br /> C'est la saisie et la soif qui nous ont gouverné pendant le temps de la jeunesse, parce que notre regard s'est tourné vers l'extérieur et donc vers le monde de l'apparence... trompeur. <br /> Le fait d'en prendre conscience est fondamental. Cela nous détache de la saisie et ouvre les portes du renoncement, du lâcher prise et du contentement, trésors de vertus et de paix intérieures.<br /> Mais pourquoi faut-il donc vieillir pour commencer à comprendre ?<br /> Je reste en admiration devant certains jeunes qui ont déjà cette lucidité.<br /> Chapeau !
Répondre
E
Les dogmes de l'église me donne des boutons, et il en sera toujours ainsi, cependant j'ai des amies religieuses que le Ciel a mis sur ma route pour adoucir et changer mon regard, pas par rapport à l'église, je pense, mais par rapport aux voies que certains choisissent. Elles m'adorent quand je m'exprime en ce qui concerne le Christ, je les adore quand on parle des hommes, on mange ensemble, on ri ensemble ! C'est par cette observation que j'ai compris que tout a son utilité ici-bas .
Répondre
E
Eh bien non! Alain! il vient un temps ou tout simplement notre esprit prend le dessus! Encore faut-il avoir beaucoup véçu ,avoir eu la chance d'être rassasier pour enfin renoncer sans contrainte, sans frustration,à ce sentiment amoureux trés limitatif qui nous avilie et nous empêche de voir. C'est encore une étape franchie, peut-être la lucidité de notre décrépitude avançante à grands pas! alors, l'esprit arrive ...
Répondre
E
Oui, Marie! j'ai aussi ressenti comme un frisson de souffrance de vous lire dans cette phrase : émotion d'une intensité inouie ?
Répondre
A
Tu dis :<br /> "Je suis dans l'émotion d'une intensité inouie depuis deux mois, ce qui n'empêche pas de tirer des conclusions."<br /> C'est peut être indiscret mais comme tu l'as écrit, est-il possible d'en savoir un peu plus dans cette émotion d'une intensité inouie depuis deux mois ou bien faut-il simplement le lire et ne pas en savoir plus ?<br /> <br /> "Tout ce que je sais, c'est que l'Amour est Joie. Les deux sont inséparables. Si l'on n'est pas dans la joie, on n'est pas vraiment dans l'Amour."<br /> <br /> Oui Marie ! Cela signifie d'ailleurs que l'Amour est inconditionnel et que la Joie est dépourvue d'émotion. Il n'y a pas de fabrication ici.<br /> Cela signifie donc que l'Amour et la Joie sont un état. Il n'y a pas de concept de type l'amour à deux où chacun doit faire les concessions par exemple. Dans l'Amour ou dans la Joie, la jalousie et la possessivité n'ont pas leur place, ni les exigences ou contraintes.<br /> <br /> Mon Dieu, tout ce chemin parcouru pour qu'un homme comme moi, qui a été si jaloux, égotique, orgueilleux et possessif, puisse un jour écrire cela en totale harmonie avec son coeur mais avec cette contradiction qui me fait dire aujourd'hui que "tomber amoureux", c'est tout sauf l'Amour ou la Joie.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité