Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
3 octobre 2009

Les églises et moi

NOTO_2
Noto

Bien qu’élevé dans la religion catholique et ayant même été enfant de cœur dans ma prime jeunesse, je n’ai pas d’attirance particulière pour cette religion qui, à mon sens, n’a pas su s’adapter aux évolutions inéluctables. De plus sa philosophie repose trop sur la notion de péché. Or très peu pour moi cette notion de péché !!

Cela ne m’empêche nullement d’aimer visiter toutes les églises qui se trouvent sur mon passage. Elles représentent tout un symbole passéiste et constituent souvent des lieux de méditation privilégiés. Je rentre, je flaire l’ambiance, je regrette que les bénitiers soient très souvent asséchés, je m’assois sur une chaise en paille face à l’autel, regarde les vitraux, observe la luminosité et fait une prière à ma façon. Je demande de l’aide pour moi (quel égoïsme !!) et souhaite de tout mon cœur que la paix règne sur cette terre. Vœux pieux, certes, mais peu importe, il faut y croire.

Parmi celles qui m’ont marqué, il ya d’abord Vézelay, magnifique église dans un site superbe. De belles vibrations. Puis la petite chapelle de Guétary au cœur du pays basque à cause de sa simplicité et de la ferveur que je ressentais. J’ai beaucoup aimé aussi toutes les églises siciliennes au style baroque flamboyant. Eglises colorées, luxuriantes avec des petits anges partout et de très belles statues. Je vous conseille, si un jour vous avez décidé de vous rendre en Sicile, d’aller à Noto. C’est la capitale du baroque, une des plus belles villes que je n’ai jamais visitée. Monuments extraordinaires, églises aux perrons majestueux, couvents et palais aux chaudes couleurs de la pierre locale.

Les églises sont, pour moi, comme des bateaux, de vastes vaisseaux qui voguent sur l’océan des prières et suppliques en tout genre. Ce sont comme des exutoires où la misère humaine et les épreuves viennent se déverser dans l’attente de miracles bien souvent aléatoires. Ce sont aussi des lieux de spiritualités et d’élévation. Elles sont accueillantes et protectrices et j’aime m’y rendre dès que je le peux. Un façon sans doute d’entrer dans un autre monde.

Daniel

noto_cattedrale_cr

Publicité
Commentaires
A
Je vais réessayer de mon bureau. J'savais bien qu'y avait pas d'coq là où tu dors.
Répondre
E
Entre nous, dites pas que j'vous l'ai dit, mais l'Alain, même avec ses lunettes triple foyer, il y voit rien, j'ai eu la peur de ma vie, dans sa belle rutillante, j'ai serré les miches, croyez moi ! on a failli se payer un fossé... Heureusement, on était à côté de l'Ave Maria, un routier bien sympa. Et je vous dit que ça... Bonne journée! Sarah
Répondre
E
T'inquiètes pas, ce coq là, il est dans ma tête .
Répondre
S
Bonjour tout le monde,<br /> <br /> Je profite de cet instant de grâce où tout le monde dort ou est sur le point de se reveiller..le soleil se lève, le calme règne dans la rue ...dans moins d'une heure je suis au volant de la voiture ...<br /> <br /> @Plv : Gaps, j'espère qu'il vous reste encore des points...<br /> Rouler vite n'est pas une bonne chose ..<br /> Allez Plv vous allez le retrouver ce point ..j'en suis sure !<br /> Les impôts locaux et foncier cette année sont une horreur..j'ai l'impression qu'on prend le contribuale pour une vache à lait ...de plus en plus de ponction ...il faut bien rembourser nos dettes publiques mais comme dit notre "Monarque" ..les impôts ne seront pas augmentés ...on nous a pas dit lesquels !!!<br /> Le reste est inadmissible ..me connaissant si on m'avait fait cette entourloupe je peux vous assurer que on aurait entendu de l'orage de très loin !!!...<br /> La guigne n'arrive que 3 fois ..vous les avez eu d'un coup ...le soleil va réparaître et nous sommes là !<br /> <br /> @Alain : Comment vous avez fait pour n'avoir plus que trois points ?<br /> Vous savez y a pas que les banques qui vont se distribuer des boni ..certains patrons de grosses sociétés vont aussi se "sucrer" au passage en bénéficiant du bouclier fiscal ..qu'il faut bon vivre ici !!! <br /> Nous allons nous en sortir quand nous pourrons plus nous en sortir ....à ce moment là le matériel n'aura plus de valeur et nous retiendra plus ..mais tant que nous aurons à coeur de rembourser nos emprunts et d'essayer par tous les moyens de trouver des moyens de subsitances alors nous continuerons à subir en rouspétant mais seulement en rouspétant.<br /> Où il y a un grand risque dans notre société actuelle c'est de voir les syndicats être débordés et ne plus jouer le rôle de tampon et de médiateur ...si ils perdent ce postulat alors la crainte est grande ..le peuple ne sera plus maîtrisable.<br /> Qu'avez-vous Alain (si ce n'est pas indiscret)?<br /> <br /> Allez je vous laisse à moi le volant...<br /> Passez tous et toutes une bonne journée.
Répondre
E
Dis moi pas que c'est à toi que je vais donner mon bel ordi tout neuf!!! ? C'est un vieux rafio que tu as, ou quoi?
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité