Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
17 octobre 2009

Oui et non

Talleyrand

« Oui" et "non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer, et ceux qui demandent le plus d'examen. »

Talleyrand

Sa durée de pouvoir politique est exceptionnelle, comme son intelligence des situations d’ailleurs. Acteur de la révolution, il se maintient au pouvoir durant le Directoire, le Consulat, la Restauration et la Monarchie de juillet, anticipant même, voire accélérant, les différents changements de régime.

Personnellement je n’ai jamais aimé le non. Je trouve que le non est une rupture d’énergie et qu’il bloque les choses. Le non est frustrant et symbolise l’interdit. On m’a souvent dit »Il faut savoir dire non ». Moi je pense au contraire qu’il faut savoir dire oui. Le oui est positif et comporte toujours un risque. Donc le oui va bien avec la vie qui est un grand risque à elle seule !!

Il me semble avoir beaucoup appliqué le oui dans l’éducation de mes enfants……Enfin je pense…. Pour être sûr, il faudrait leur demander

Daniel

Publicité
Commentaires
L
Dire oui à une chose, c'est automatiquement dire non à une autre, et inversement... Ironiquement, l'un équivaut donc à l'autre. <br /> <br /> Voilà le dilemme cornélien auquel nous sommes soumis quotidiennement, que les situations soient superficielles ou graves. <br /> <br /> Beaucoup de gens évitent de choisir notamment à cause de la responsabilité qu'implique le choix et des conséquences qu'il faudra assumer... <br /> <br /> Il peut être difficile de choisir en toute lucidité si nous n'avons pas les connaissances ou les données utiles.
Répondre
E
qui, peut-être vous nourrira: J'exerçais, il y a quelques années une proféssion indépendante, avec cabinet et pignon sur rue. Mon lot consistait à aider les êtres en souffrance,(physique et moral).Je recevais un peu trop souvent un jeune homme (trentaine années) chez qui je n'avais rien déceller de particulier qui justifie sa présence à mon cabinet; Un jour, je lui ai demandé : pourquoi donc,dépenser votre argent avec moi, il me semble que tout va bien! Pour ainsi dire,je le méttais à la porte. Devinez quoi ? Il avait tout simplement miser on ne sait quoi, fabuller on ne sait quoi, et il était réellement malheureux de ne pouvoir m'approcher d'un peu plus près. Vous pensez bien que moi, du haut de ma grandeur,dérrière mon bureau,je dominais et je le scrutais.Quand j'ai compris ce qui se passait, j'aurai pu zapper et le laisser pour compte tout simplement.Il m'a invité au restaurant(dans ma tête, il y avait NON, mais j'ai dit OUI . Je vous passe les détails de cette sortie,qui avait pour but de libérer ce garçon et de le remettre d'aplomb .Ce qui fut une excellente initiative, tout est rentrer dans l'ordre par le dialogue et la proximité. Belle leçon d'humanité, n'est-ce-pas? Sans m'en rendre compte, j'ai fait mon travail,et j'ai perdu de l'argent OUI OUI, mais je ne le regrette pas, NON NON .
Répondre
C
Excellent dilemme entre le "oui" et le "non". Effectivement, le oui est positif par rapport au non. Mais dans la pratique, il est très difficile de ne pas dire non ! car le "oui" systématique peut vite devenir négatif. Oui et non deux termes en contradiction qui le resteront, je crains que oui !!!
Répondre
A
Il faut aller profondément dans la pensée de Daniel.<br /> <br /> Dans la vie de tous les jours, Daniel a très souvent l'occasion de dire non et il ne s'en prive pas.<br /> D'ailleurs, il suffit de lui demander s'il veut bien arrêter son blog ! Dans sa tête, il dira non. En tout cas, il ne l'arrêtera pas. Mais Daniel n'a pas transmis son message sur ce type de thème. Enfin... Disons qu'il a ouvert la porte pour nous mettre dans l'embarras. Et apparemment, ça marche.<br /> <br /> Je vais vous raconter une histoire vraie, qui, peut-être, vous nourrira.<br /> <br /> Ma fille devait avoir un peu plus de quatre ans et, comme souvent, nous faisions une promenade. Dans un sous-bois, elle s'arrêta net devant un parterre de champignons pour le moins non comestibles. Elle alla en ramasser un de sa main lorsque je l'arrêtai. Voici en gros ce que je lui dis après m'être assis devant les champignons à côté d'elle.<br /> "Ma puce tu vois, si tu prends un seul de ces champignons et que tu le portes à ta bouche pour le manger, tu vas à coup sûr être bien malade et je devrai sans tarder t'emmener à l'hôpital en priant pour que cela ne te fasse pas très mal au ventre.<br /> Maintenant, je ne peux pas t'empêcher d'en manger un si tu le décides toi-même. C'est toi qui vois. Penses bien à ce que je viens de te dire car ton papa serait triste si il devait t'emmener à l'hôpital et si tu devais avoir très mal ! <br /> Bon, je te laisse réfléchir ! Tu me rejoins quand tu veux." <br /> Et me voilà parti droit devant moi et au premier arbre, je me cachai subrepticement afin d'intervenir à la seconde près.<br /> Elle restait assise, devant les champignons et elle réfléchissait. Elle savait à cet instant que c'était elle seule qui allait prendre cette décision éminemment importante pour sa vie entière. Car ici, elle apprenait très tôt un certain sens de la responsabilité.<br /> Au bout d'une trentaine de secondes, elle se leva d'elle-même, cria "Papa", me rejoignit, me prit la main avec un grand sourire et nous continuâmes notre route vers notre destin.<br /> Je retire de cette exceptionnelle expérience une leçon de vie.<br /> Voilà pourquoi mes chers amis, je ne peux que me féliciter, même si la vie réserve des surprises désagréables, d'avoir au moins appris à ma fille le sens de la vie "autonome" et "responsable", parce que le "non", dans ce cas-là, est vécu par l'enfant comme un interdit.<br /> Nous savons tous aujourd'hui que l'interdit, dans l'éducation des enfants est un obstacle majeur à l'ouverture d'esprit, sans laquelle l'être humain ne peut évoluer spirituellement et artistiquement s'entend.<br /> Alors cher Daniel, une fois encore, je vous rejoins au tréfonds de votre coeur, même si cela est un sacrifice dans notre société judéo-chrétienne, le "non", dans l'éducation des enfants, est un obstacle à leur évolution.<br /> <br /> Au fait Daniel je crois vous l'avoir dit. Nous ne serons pas champions de France. Je peux rajouter que nous serons 3ème de notre poule en ligue des champions et donc qualifiés pour l'Europa League.<br /> <br /> Bonjour José ! Comment allez-vous aujourd'hui ?<br /> Sachez que l'Avé Maria de Schubert, je vis avec quasi quotidiennement !
Répondre
K
Monsieur de Taylerand,<br /> Le diable boîteux<br /> A bien raison <br /> Qui du oui ou du non<br /> La question vaut bien d'être posée<br /> L'un s'ouvre au monde des désireux<br /> L'autre raisonne comme une injonction<br /> Mais doit-on absoluement faire un choix<br /> Ou bien de rentrer dans le rang ?<br /> Choisir un camp, une destinée ?<br /> Ou bien est-ce une profession de foi ?<br /> En tout cas une chose est sûre <br /> il faut savoir dire non <br /> Afin de nous rendre plus pur<br /> et de garder nos positions !<br /> <br /> Bonjour tout le monde !
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité