Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
10 novembre 2009

L'Amour avec un grand A

amoureux

Mon texte « Les amoureux sont seuls au monde » a suscité pas mal de commentaires sur l’amour : amour absolu, amour désenchanté, romantisme ou réalisme. Les uns y croient, d’autres non.

J’en suis toujours à me demander ce qu’est l’amour, une illusion ou un sentiment profond. Je pense que souvent on confond attirance physique et amour et que bien des complications viennent de cette confusion. Je pense aussi que le temps transforme beaucoup nos ressentis : la passion d’abord, puis les habitudes, les ruptures ou au mieux la tendresse.

Je suis marié depuis plus de quarante ans. J’aime toujours ma femme mais plus comme avant. A l’amour passion a succédé l’amour tendresse. C’est doux et agréable, plein de complicité et de compréhension. Les heurts se sont effacés. Je n’ai pas toujours été fidèle, ma femme non plus, mais nous sommes toujours à vivre ensemble et je ne souhaite jamais la quitter.

Avec le recul, j‘ai appris que vivre à deux était une sacrée école de vie : faire des concessions, respecter l’autre avec ses qualités et ses défauts, l’accepter, le comprendre, lui pardonner. On puise plein de leçons dans la vie de couple. J’ai appris aussi que vivre à deux, c’est aussi vivre seul et que nous ne connaissons jamais complètement notre conjoint. Il y a toujours des surprises à attendre.

Daniel

Publicité
Commentaires
M
Je voulais vous répondre sur l'autre fil mais les commentaires ont disparu !<br /> Je vous rejoins totalement lorsque vous dites à peu près ceci : "Faisons confiance aux enfants, ils seront les bâtisseurs d'un monde nouveau . Espérons beaucoup de naisances à venir" .<br /> Ca met du baume au coeur et ça ouvre l'esprit sur des horizons meilleurs . Ca rend optimiste .<br /> Ca donne la pêche, la patate, la banane, quoi !
Répondre
E
J'y pense tout d'un coup, y'a aussi un fondant au chocolat qui nous passe sous le nez !<br /> Tiens, ce matin, j'vais me taper un grand coup de fendant avec les copains en triant nos champignons. Bonne journée.
Répondre
E
Ma chère Sarah, <br /> Il est bien vrai que l'on voit plus clair quand tout va mal,concernant notre perception des êtres qui nous entourent.<br /> Andrée, le petit crabe qui marche droit,est bien<br /> courageuse,face à l'épreuve nous ne sommes pas égaux dans la façon de gérer. <br /> Certains restent dans la révolte comme le dit Andrée, d'autres dans la tritesse, d'autres encore perdent la tête, quand d'autres se relèvent<br /> et grandissent<br /> Bon, les tourteaux, j'vous fait un p'tit bécot de crabe qui marche de traviolle.
Répondre
A
heureusement que je suis assise sinon je serais sur mon séant au le sol - QUOI - Daniel infidèle et Madame aussi ?????<br /> <br /> et bien que dire ...<br /> <br /> nous sommes aussi mariés depuis 43 ans aucun coup de canif dans le contrat du moins me concernant du côté mari là je ne suis pas toujours derrière mais je pense que non.<br /> <br /> nous avons vécus un drame et ce drame à fait de moi une femme forte à tous sens du temps alors que l'homme fort de la maison s'écroulait, je l'ai remis sur les rails.<br /> <br /> un psy me disait que j'étais anormale de ne pas avoir été voir ailleurs si l'herbe est plus verte, ben j'y suis dans l'herbe et j'aimerais bien plus voir la mer que l'herbe.<br /> <br /> ceci dit je ne me sens pas frustrée, ni eu d'attirance, mais il a été dit qu'il y a des femmes qui sont plus mère que femmes, comme ma mère était une sacré dragueuse, de l'avoir vu agir ainsi j'éprouve encore de l'écoeurement.mais je lui ais pardonné.<br /> <br /> donc mon amour est au ciel avec les anges et ça croyez moi ça calme. quoi que j'en connais qui deviennent pire comme quoi l'être humain est imprévisible.<br /> <br /> mais pour moi tout va bien.<br /> <br /> mais merci Daniel au moins en lisant ces tendres aveux je ne suis pas écoeurées surprises mais bon comme je suis du genre chacun fait ce qu'il veut et bien dans ce cas je dis chapeau d'avoir continué la route.<br /> <br /> et chapeau de nous le dire en toute simplicité ce que reflète votre personnalité.<br /> <br /> et merci de cette franchise envers vos amis et "ies" virtuelles et virtuels CIAO BELLO
Répondre
A
"Qui sait à quoi peuvent être utiles les expériences que nous vivons ?"<br /> C'est vrai et c'est beau.<br /> Merci Sarah.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité