Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
12 novembre 2009

Les murs de la honte

MURJ’avais eu l’occasion d’écrire sur ce blog un texte concernant les murs de la honte qui séparent les communautés et les peuples et que les hommes ont érigé pour marquer des différences. Le plus célèbre a été le mur de Berlin, heureusement détruit depuis plusieurs années. La semaine dernière en lisant Télérama, je tombe sur un article qui aborde à nouveau ce thème. Il a déclenché en moi plusieurs ressentis et je ne peux m’empêcher de revenir sur ce sujet qui ne fait que s’aggraver.

Oui notre planète est hérissée de murs qui visent à séparer le monde en deux, entre « eux » et « nous ». Les Etats-Unis et le Mexique, Israël et le Cisjordanie, La Chine et la Corée du nord, les murs dans les enclaves espagnoles de la côte marocaine et bien d’autres encore. Alors que la mobilité des hommes est un mouvement naturel, on crée des obstacles à la libre circulation, obstacles qui risquent de générer le désordre et d’entraîner des affrontements. L’énergie circule mal sur cette terre, entraînant des points de fixation dangereux et accentuant le fossé entre pays riches et pays pauvres.

La peur de la différence, mais aussi la montée de la violence alimentent ce processus qui n’est qu’un éternel recommencement. On se barricade comme au moyen–âge avec les château-forts. A Paris, ville que je connais bien, il n’est plus possible de pénétrer dans les immeubles, dans les cours ou sous les porches, sans taper un code qui va vous ouvrir la porte. Il y a vingt ans, nous étions loin de tout cela.

J’ai travaillé plusieurs années dans le 16e arrondissement de Paris près de la porte de  la Muette. Boulevard de Montmorency, il y a une sorte d’enclave « La villa Montmorency» où il faut montrer patte blanche pour entrer. Ce lieu, magnifique, regroupe des maisons de grands standing , habitées par de riches familles, la famille Bolloré et des artistes notamment. Un bunker où n’entre pas qui veut.

Au Maroc, on commence à construire des cités entières réservées aux retraités qui souhaitent couler des jours heureux au soleil. Et bien entendu ces cités seront protégées comme cela existe aux E-U.

Mais tous ces murs, toutes ces cités que l’on construit pour se protéger ne sont en fait que des prisons et forcément, un jour, il y aura des explosions. Je sais bien que tout cela n’est pas évident mais plutôt que de refreiner tous ces mouvements, il serait souhaitable de les accompagner.

Daniel

Publicité
Commentaires
P
Les murs entre les hommes ne sont pas toujours en béton armé. En effet, je vis une situation nouvelle depuis 2005.<br /> Il s'est dressé un mur virtuel, mais ô combien solide, une sorte de barrière de non-dits entre 3 personnes qui me sont proche, ou plutôt qui devraient m'être proche.<br /> Pour moi, c'est une découverte car, jusqu'à présent, je vivais sans indifférence : l'amitié que je donnais à certains, était reçue, et me revenait tout naturellement. On se sent alors aimé, on peut se construire, avoir confiance en soi.
Répondre
M
Merci de ton hommage, Daniel !<br /> <br /> Les murs de la honte : un article qui est un cri du coeur, un article malheureusement nécessaire ...<br /> <br /> Les murs extérieurs sont sans aucun doute le reflet de nos murs intérieurs, nos inconsciences .<br /> Peur de perdre, de se perdre, convoitises ...<br /> La confiance en soi engendre la confiance en l'autre .<br /> L'amour de soi engendre l'amour de l'autre .<br /> La foi en Dieu engendre la foi en toutes les créatures .<br /> La confiance, l'amour, la foi se travaillent sans relâche chaque jour que la vie nous donne .
Répondre
S
Aujourd'hui le monde n'est plus le même qu'avant.<br /> Nous sommes confrontés à l'islam intégriste qui provoque une certaines angoisse vis à vis de son prochain "musulman" et par cette angoisse on a tendance à mettre tout le monde dans le même panier.<br /> C'est dommage.<br /> Les villes sont de plus en plus soumise à protection de part le système vigipirate mais aussi par peur de se faire agresser à l'extérieur.<br /> Ex : la veille de mes vacances le 29 octobre, je sortais du train et marchait tranquillement sur ma voie.<br /> D'un seul coup un homme s'est approché d'une jeune femme.<br /> Et lui a volé son portable.Comme elle résistait il l'a fait tomber par terre et l'a trainé.<br /> Au moment où nous avons commencé à réagir par le cris il a pris la fuite.<br /> J'ai vécu à St denis, qui n'a pas bonne réputation, pourtant à l'époque où j'y ai vécu on pouvait laisser son vélo dehors et aller prendre son goûter. Les murs n'étaient pas taggés et les gens se disaient bonjour.<br /> Aujourd'hui à St denis personne ne vous dit "bonjour".<br /> Les gens changent. On vit dans une insécurité croissante qui fait que nous souhaitons nous protéger d'abord avant d'aller vers les autres.
Répondre
P
Moi de même mon cher Daniel. Pourquoi tous ces murs ? Tous ces accèss codés. Toute cette vidéo-surveillance. Pourquoi avoir si peur ?<br /> C'est vrai que la bêtise et la cruauté de certains n'ont parfois pas de limite.<br /> Je repense au meurtre d'Anne-Lorraine dans le RER.<br /> Votre fille marche tranquillement dans la rue, il fait soleil, elle est jeune, elle est belle, et un inconnu la suit ... C'est tout simple, mais ça peut être dramatique.<br /> Eh oui, qu'elles sont jolies ces allées privées dans Paris ou à Rueil-Malmaison. En 1982, je m'y promenais en surprenant des écureuils qui bondissaient d'arbre en arbre. Aujourd'hui, si je n'ai pas le code, je ne verrai plus les descendants de mes écureuils ...<br /> Pauvre monde ! Que faire pour le changer ?<br /> Peut-être lui sourire ...
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité