Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
26 novembre 2009

Ne pas juger

jugement

Ne pas juger les autres car juger les autres c’est refuser les différences et refuser les différences, c’est rester dans ses habitudes et ses propres façons de penser. Ce n’est guère un gage d’évolution.

Ne pas juger mais essayer de comprendre. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. Rien n’est absolu mais plutôt relatif. L’homme est ainsi fait qu’il peut commettre les pires exactions et réaliser en même temps des miracles. Recto-verseau, pile ou face, côté cours-côté jardin.

Je porte souvent des jugements, je condamne sans appel mais ma perception est-elle juste ?  Certainement pas car je sais que mon ego m’entraîne dans des réactions un peu excessives.

Donc compréhension et non répression. Le jugement est un refuge qui permet de critiquer l’autre sans forcément se remettre en cause soi même, c’est aussi une condamnation. Je me le dis souvent ce qui ne m’empêche pas de recommencer.

Daniel

«Juger, c’est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger

André Malraux

Publicité
Commentaires
T
En effet, je pense que c'est tout à fait possible de donner son avis sans porter de jugement ... entendre l'Autre là où il se trouve... c'est pour moi le secret, et si l'Autre fait de même à notre égard, qu'il sache simplement nous entendre là ou nous nous trouvons ...et bien c'est merveilleux! il est alors possible de se comprendre sans se juger....
Répondre
G
Bonjour Daniel,<br /> J'aimerais savoir si la phrase : "Le jugement est un refuge qui permet de critiquer l’autre sans forcément se remettre en cause soi-même" est de vous?<br /> Si oui, seriez-vous d'accord que je vous cite dans un travail que je suis en train de faire? Quel nom/prénom désirez-vous que j'indique comme auteur de la phrase?<br /> D'avance merci de votre réponse,
Répondre
A
à quoi servirions nous si nous étions abandonnés, ma vie à un sens maintenant, la mort qui sera une délivrance et une renaissance.<br /> enfin plus de lourdeurs - plus de tracas et les retrouvailles avec le fiston - ça me tiens pour la suite qui n'est pas toujours drôle.<br /> <br /> merci à vous deux pour le plaisir que vous me donner à vous lire et merci à Daniel de ma permettre de venir - faut pas l'oublier.<br /> <br /> et Alain inversement.
Répondre
A
à quoi servirions nous si nous étions abandonnés, ma vie à un sens maintenant, la mort qui sera une délivrance et une renaissance.<br /> enfin plus de lourdeurs - plus de tracas et les retrouvailles avec le fiston - ça me tiens pour la suite qui n'est pas toujours drôle.<br /> <br /> merci à vous deux pour le plaisir que vous me donner à vous lire et merci à Daniel de ma permettre de venir - faut pas l'oublier.<br /> <br /> et Alain inversement.
Répondre
M
Je vous souhaite bonne lecture, Andrée . Ce livre m'a beaucoup émerveillée et confortée dans l'idée que nous ne sommes vraiment pas abandonnés sur terre !
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité