Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
30 novembre 2009

Tout est éternel

automne

Ouf !! fini le ramassage des feuilles. Elles sont parties, envolées ou bien ratissées. Quelques rebelles restent encore accrochées, mais plus pour longtemps. Elles narguent le vent mais vont bientôt finir dans les caniveaux. Les arbres sont dénudés et leurs branches décharnées s’offrent aux affres de l’hiver : la pluie, le vent et le froid. Moi je préfère les arbres tout verts et bien dodus  sous un beau ciel d’azur. Quand je les vois dépourvus de feuilles je ressens une certaine nostalgie. Certes je n’ai plus la corvée du ramassage mais je sais qu’il faudra attendre six mois pour voir apparaître de petites pousses sur les saules pleureurs, les premiers à se remplumer.

Miracle de la nature qui offre, sous nos yeux, le renouvellement constant du cycle de la mort et des renaissances. Miracle de la nature qui propose aux humains de réfléchir en temps réel à cette grande loi de l’univers : tout est éternel mais tout se transforme constamment.

Daniel

Publicité
Commentaires
A
Oui, c'est la différence entre la vérité relative et la vérité absolue.<br /> Tout ce qui a forme connait la naissance et donc connaîtra la mort. C'est la vérité relative de l'impermanence.<br /> Dans l'absolu, il n'y a pas de forme ; il n'y a ni mort ni naissance. Il n'y a que la Lumière, l'Amour absolu.
Répondre
M
Tout ce qui naît meurt mais en même temps la mort n'existe pas, alors ...!?
Répondre
A
Je ne crois pas que tout soit éternel car justement, tout se transforme en permanence et tout ce qui nait meurt.<br /> Quant à l'immuable, il est sans naissance, donc dépourvu de toute notion de temps.<br /> <br /> Ca y est, Marie va encore dire que je chipote.<br /> Bon, je chipote... et alors ! Un jour je chipote, un jour je chipote pas. Je vais tout de même pas me changer quand même, hein ! Quoi ? <br /> "Tout change !!!"<br /> "Ah oui, c'est vrai, tout change.<br /> Bon, alors je change... comme tout le monde.
Répondre
M
Allez, j'acquièsce (mmm, pas sûre de l'orthographe...), pour te faire plaisir !<br /> Chamailleries affectueuses en somme .
Répondre
A
Tu dis :<br /> <br /> "Mais c'est la dure loi des contraires : on ne penserait pas à s'émerveiller du printemps si l'hiver n'existait pas ..."<br /> <br /> Et si on disait :<br /> <br /> "Mais c'est la douce loi des contraires : on ne penserait pas à s'émerveiller de l'hiver si le printemps n'existait pas ..."<br /> <br /> Juste pour te taquiner bien sûr... Quoique !!!!!<br /> <br /> Et si on rajoutait :<br /> <br /> "Mais c'est la dure loi des contraires : on ne penserait pas à s'émerveiller de l'automne si l'été n'existait pas ..."<br /> <br /> Bon, on s'arrête là !!! Pfff !!! Pfff !!! Hi hi ! humh !! Mmmhh !! Wouah !!!
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité