Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
5 décembre 2009

Changer le monde?

papa_ramadas

Swâmi Râmdâs

«Evidemment, nous devons prendre le monde tel qu’il est, car s’il n’est pas en notre pouvoir de le changer à notre gré, nous pouvons y vivre en le regardant sous un angle différent, en changeant d’attitude envers lui.»

Swâmi Râmdâs

Publicité
Commentaires
D
Je suis bien d'accord avec vous à propos des religions. Rien ne vaut le travail personnel sur soi<br /> <br /> Pratiquer une religion, une philosophie particulière, c'est en quelque sorte une solution de facilité. On est sur des rails et on avance.<br /> <br /> Il me parait plus utile de savoir tirer la leçon de nos expériences, de ressentir plutôt que répéter des dogmes ou des enseignements, d'accepter le doute, de vivre tout simplement.
Répondre
M
Ah, Eve Lyne, ta question finale me rappelle une anecdote récente :<br /> Je reçois un énième coup de téléphone de vendeur, cette fois-ci, on veut me refiler une pompe à chaleur pour mon chauffage intérieur, mon bien-être et l'allègement de mon porte-monnaie .<br /> Comme je suis toujours très polie, mon interlocuteur s'emballe, croyant avoir mis la main sur le pigeon idéal . Il déploie des trésors d'arguments bien rôdés face à mes réticences .<br /> Je finis par lui dire : "Non, non, je vous remercie, ça ne m'intéresse pas pour le moment"<br /> Sur ce, il me répond d'un ton franchement agacé : "Et bien moi, je ne vous remercie pas ! Je vous propose une technologie de pointe pour réduire vos dépenses d'énergie, il faut saisir l'occasion tout de suite, etc ..." Puis il ajoute, toujours avec humeur:"Si on vous propose un cheval de course pour aller quelque part, vous restez sur votre âne ?"<br /> "Pourquoi pas ?", répondis-je .<br /> Il a raccroché furieux !
Répondre
E
Oui, Marie- Christine, c'est bien comme celà que je vois les choses.<br /> Si les religions ont leur utilité, quels massacres<br /> pour défendre les dogmes!<br /> Effectivement, mes convictions ne sont basées que sur mes éxpériences et sur ce que l'on m'a donné sur d'autres plans.<br /> Celà me permet de n'avoir aucun doute quant au <br /> cheminement personnel de chacun de nous.<br /> Donc, le respect de l'autre dans ses convictions,<br /> qu'elles soient obtenues par le bourrage de crâne<br /> ou lavage de cerveau, comme tu voudras...<br /> Pour sûr, le chemin est plus ardu de cheminer seul<br /> ou presque.Certains diront: orgueil, prétention...<br /> Je ne ressens pas le besoin d'être parquée dans des dogmes.<br /> J'écris mon livre de vie en ne me servant que de mon intuition, des belles rencontres que le <br /> " hasard" à placé sur ma route pour me nourrir<br /> et progrésser si possible! lentement, lentement...<br /> Patience et persévérance.<br /> O! Marie !<br /> est-ce que d'un âne on en fait un cheval de course...
Répondre
M
Ce que tu dis est très clair pour moi, Eve Lyne .<br /> Je pense que les religions sont basées sur l'expérience intérieure très poussée d'un seul individu . Puis on en fait une institution, beaucoup de gens y adhèrent, beaucoup cherchent à s'identifier au prophète . Les prophètes qui ont vécu des expériences spirituelles profondes ont émis des constatations et des conseils . Puis les institutions en ont fait des dogmes rigides à suivre . <br /> Jésus a-t-il jamais eu l'intention de fonder le christianisme ? Bouddha a-t-il instauré le bouddhisme ? Mahomet a-t-il créé l'islam ?<br /> Alors Eve Lyne, je comprends que tu préfères baser ton évolution sur ton expérience personnelle car c'est le meilleur moyen d'être sûr de ressentir et de comprendre les choses de manière profonde et authentique, non superficielle, c'est-à-dire sans se faire croire à soi-même que l'on est arrivé à un certain stade alors qu'on en a seulement la connaissance mentale .<br /> Toutefois, on peut avoir des aides sur notre chemin, des personnes éclairées qui nous orientent, sans jugement, sans contrainte ... Je crois que nous en trouvons toujours . Pas pour avancer plus vite mais pour mieux nous connaître . Il y en a des les livres, dans la vie, dans l'au-delà ... Nous ne sommes jamais seuls sur l'autoroute de la découverte !
Répondre
E
Pour tenter de vous répondre, Anonyme, allez! j'assume de me ridiculiser...<br /> Comme il est bon de se sentir porter par les anges<br /> avec en plus, la musique des sphères !<br /> Quelles sont douces et belles ces présences là.<br /> Bien que mes yeux n'aient pas vu d'ailes...<br /> Il me plairait d'en avoir afin de monter vers eux<br /> et de leur ressembler.<br /> Quel travail!
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité