automne

 

On peut avoir une démarche spirituelle sans forcément se référer ou pratiquer une religion quelconque. C’est d’ailleurs mon cas. J’ai été élevé dans la religion catholique sans avoir été convaincu par cette approche, trop loin de la réalité et trop culpabilisante à mon goût. Je suis beaucoup plus intéressé par le bouddhisme dont la philosophie de vie me convient mieux. Mais là encore je ne pratique pas.

Je dois être réfractaire à tous ces courants ou plus exactement aux rites et dogmes qu’ils véhiculent. Tout dogme est forcément limitatif et j’ai trop soif de liberté pour m’imposer un cérémonial quelconque ou des règles de vie particulières. Prier, dans l’attente d’un miracle quelconque, prier en pensant que cet acte va améliorer mon quotidien ou ma façon d’être….Oui, pourquoi pas ? Mais n’y a-t-il pas mieux à faire ? Se prendre en charge, tout seul, comme un grand, par exemple….

Et pourtant je suis croyant, mais à ma façon. Certes cela peut paraître contradictoire car j’ai bien conscience que les religions peuvent constituer pour certains une voix d’évolution, une référence, un code de vie. Je respecte d’ailleurs infiniment ceux qui sont croyants. Mais pour ce qui me concerne ma démarche est tout autre.

Ma foi ne peut s’exprimer que dans la liberté et je n’ai pas envie qu’une chape de plomb me dicte ma conduite. Alors j’écoute, je suis ouvert à tout et me nourrit de ce qu’il semble me convenir.

En fait, je crois plus à une démarche de développement personnel qui doit permettre de prendre conscience de nos lacunes afin de nous transformer progressivement. Mais pourquoi  donc vouloir se transformer ? Pour se libérer des contraintes qui pèsent sur nos épaules, quelles soient éducatives, sociales ou psychologiques, donc élargir notre champ de conscience et enrichir notre compréhension du monde, de l’univers et des plans subtils qui nous entourent. C’est aussi la possibilité de s’élever sur un plan humain. C’est savoir écouter, tout simplement.  C’est apprendre la liberté et non l’aliénation. Finalement la spiritualité, c’est tout cela pour moi !

 Daniel

La photo a été prise par Véronique. Voir son blog:http://veronique.aminus3.com/