Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
1 mars 2012

Quand les salaires ont un sale air….

Voici quelques chiffres. Qu'en pensez-vous ?

 - Nicolas Anelka( footballeur)  va gagner 12,1 millions d’euros par an , les deux prochaines années, à la suite de son transfert en Chine.

- Thierry Henry(footballeur) a gagné 18,5 millions d’euros en 2010.

- Christophe Maé( chanteur) a gagné 4,7 millions d’euros en  2010.

- Franck Riboud(PDG de Danone) a gagné 4 millions d’euro en 2010.

- Liliane Bettancourt perçoit, bon an mal an, 300 millions d’euro de dividendes de ses actions sans travailler.

argentSeul bémol pour les footballeurs : leur carrière est très courte (mais enfin !)

Et si on rajoute pour certains, les bonus, les actions gratuites, les stock-options et les retraites chapeaux ! sans oublier les cumuls de fonctions dans les conseils d’administration des grands groupes, nous pouvons dire qu’il y a un certain nombre de cumulards qui se « goinfrent »

Prenons l’exemple de Jean-François Dehecq : Lorsqu’il quitte la présidence du conseil de Sanofi, Jean François Dehecq prend une poire pour la soif. En plus de sa retraite chapeau de 780 000 euros, le président non exécutif a reçu une indemnité de fin de mandat de 3 800 000 euros. Soit 20 mois de sa dernière rémunération.

A l’autre bout de la chaîne se trouvent les sous payés, à savoir

- Les infirmières, 1900 euros net par mois à hôpital public.

- Les chercheurs, 3000 euros net par mois au CNRS

- Les caissières, 1200 euros net par mois à temps plein.

- Les professeurs, 1600 euros par mois pour un débutant.

- L’ensemble de la classe ouvrière dont l’emploi est menacé par les délocalisations.

Dernière affaire en date : les 54 salariées de Sodimécal, filiale du groupe allemand Lohmann & Rauscher, spécialisée dans la fabrication  des blouses d’opération, ne sont plus payées depuis trois  mois. L’entreprise a décidé de délocaliser son activité en Chine.

Enfin pour clore ce sujet totalement injuste. Rappelons que le Président de la République, Nicolas Sarkozy,  gagne 19 000 euros net par mois  depuis l’automne 2007, date à laquelle le traitement du Président était de 7000 euros par mois, soit une augmentation de 170%.

Le fait qu’il y ait des différences de salaires n’est pas choquant en soi. Je pense même que cela est sain. Ce qui est choquant, en revanche, ce sont les écarts énormes que l’on constate entre certains salaires. Je trouve qu’il y a en ce domaine beaucoup d’injustice sociale.

Source : le magazine Le Point

Daniel

PS: Profitons de ce texte un peu particulier pour avoir une pensée en faveur de la communauté grecque que l'Europe semble oublier dans ses difficultés.

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité